Beroepsleugenaars in luchthavenarena: en maar roepen dat anderen liegen. Hier komt er nog een van hen: trekt men hun redenering door, dan past men 8kts rugwind ook toe voor de 20 waar ze sinds 1988 in gebruik was!
Mail 11.10.2005
----------
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 11 oktober 2005 9:31
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; erik.vannuffel@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be;
jan.cornillie@mobilit.fgov.be
Cc: guy.verhofstadt@premier.fed.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: 8 noeuds comme norme de vent sans rafales
Monsieur le Ministre,
Je souhaiterais que vous m'expliquiez les raisons pour lesquelles les
avions ont pu voler pendant 30 ans avec une valeur limite de vent arrière de 8
noeuds sans rafales sur la piste 25 droite sans aucun problème, sans accident;
et que tout à coup depuis l'arrivée d'Anciaux, avec la complicité d'Erik Van
Nuffel de l'Aéronautique, ce n'est plus possible depuis 2004 ? Vous prétendez
dans la presse de ce jour que revenir à 8 noeuds sans rafales est totalement
impossible, car les normes internationales ne le permettent pas.
Vous ne dites PAS la vérité, Monsieur le Ministre, ce sont des recommandations
de normes de l'OACI, pas des obligations. A Paris-Orly, la norme de vent arrière
est également de 8 noeuds.
La totalité des avions actuels sont certifiés par les constructeurs pour pouvoir
voler avec une limite de vent arrière qui est fixée à 10 noeuds. On a volé
pendant 30 ans avec 8 noeuds, avec des avions moins performants, et tout à coup
en 2005 ce n'est plus possible ..
Vous osez prétendre que passer de 7 à 8 noeuds augmente les risques aériens,
mais les risques aériens c'est tout le contraire, c'est en diminuant la norme de
vent arrière à 5 noeuds sur la 25 et en créant un effet induit augmentant
considérablement l'utilisation de la très courte et très dangereuse piste de
secours 02 que vous augmentez le risque.
Le risque est dans l'utilisation intensive de la piste secondaire 02/20, pas
dans l'utilisation plus régulière de la très longue et très sécurisante, et très
bien équipée, piste 25.
Vous ne dites pas la vérité des choses, Monsieur le Ministre, le risque que l'on
court, ce sont uniquement les dangers liés à une utilisation risquée de la
dangereuse piste 02/20, et rien d'autre.
D'ailleurs, votre pseudo-expert De Clippele n'a pas su s'expliquer devant le
Conseil d'Etat en février 2004, raison pour laquelle la toute première décision
de diminution des normes de vent a vite été retirée avant que le Conseil d'Etat
ne suspende une fois de plus une de vos décisions.
Pourtant les avions sont plus performants qu'avant, ils ont des réacteurs plus
puissants et plus développés.
Pourquoi faire d'une norme technique une décision politique ?
Les riverains de la piste 02 ont pu constater qu'en descendant ces valeurs de
vent on pouvait insidieusement utiliser beaucoup plus la piste 02 sans aucune
raison. De même, lundi et mardi dernier, la piste 02 a bien été utilisée alors
que les normes de vent n'étaient absolument pas dépassées sur la piste 25 droite
pour le décollage.
On a pu voler pendant 30 ans avec 8 noeuds maximum sans rafales de vent arrière
sur la piste 25 droite, où se situe donc le problème pour remettre cette norme
en vigueur ?
La piste 02/20 est bien une piste alternative de dépannage ou de secours,
utilisable uniquement dans certaines conditions.
Ce que vous voulez faire, au vrai en comparaison caricaturale, c'est fermer le
ring de Bruxelles certaines nuits et le dimanche, et mettre tout le trafic de
poids lourds sur la Grand-Place pour que les riverains du Ring ( qui pourtant
ont construits leurs maisons après l'inauguration du Ring, puissent avoir un peu
de tranquillité ). Historiquement, les décollages se sont toujours faits par
Diegem, tout le monde le sait bien.
Si vous avez des études ou des analyses complètes, ce serait gentil dans un
souci de transparence de bien vouloir me les communiquer, je vous en remercie
déjà.
J'attends vos réponses éclairées.
Véronique PLENEVAUX
Secrétaire Générale de l'asbl UBCNA - BUTV vzw