Waar UBCNA over klaagt is exact waarover de Noordrand een proces bij de RvState heeft lopen: gelijke monniken gelijke kappen?
Mail 5.10.2005
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: woensdag 5 oktober 2005 10:10
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; erik.vannuffel@mobilit.fgov.be;
philippe.touwaide@mobilit.fgov.be; jan.cornillie@mobilit.fgov.be
Cc: airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: 8 noeuds comme norme de vent sans rafales
Monsieur le Ministre,
Je souhaiterais que vous m'expliquiez les raisons pour
lesquelles les avions ont pu voler pendant 30 ans avec une valeur limite de vent
arrière de 8 noeuds sans rafales sur la piste 25 droite sans aucun problème,
sans accident; et que tout à coup depuis l'arrivée d'Anciaux, avec la complicité
d'Erik Van Nuffel de l'Aéronautique, ce n'est plus possible depuis 2004 ?
D'ailleurs, votre pseudo-expert De Clippele n'a pas su
s'expliquer devant le Conseil d'Etat en février 2004, raison pour laquelle la
toute première décision de diminution des normes de vent a vite été retirée
avant que le Conseil d'Etat ne suspende une fois de plus une de vos décisions.
Pourtant les avions sont plus performants qu'avant, ils
ont des réacteurs plus puissants et plus développés.
Pourquoi faire d'une norme technique une décision
politique ?
Les riverains de la piste 02 ont pu constater qu'en
descendant ces valeurs de vent on pouvait insidieusement utiliser beaucoup plus
la piste 02 sans aucune raison. De même, lundi et mardi dernier, la piste 02 a
bien été utilisée alors que les normes de vent n'étaient absolument pas
dépassées sur la piste 25 droite pour le décollage.
On a pu voler pendant 30 ans avec 8 noeuds maximum sans
rafales de vent arrière sur la piste 25 droite, où se situe donc le problème
pour remettre cette norme en vigueur ?
La piste 02/20 est bien une piste alternative de dépannage
ou de secours, utilisable uniquement dans certaines conditions.
Ce que vous voulez faire, au vrai en comparaison
caricaturale, c'est fermer le ring de Bruxelles certaines nuits et le dimanche,
et mettre tout le trafic de poids lourds sur la Grand-Place pour que les
riverains du Ring ( qui pourtant ont construits leurs maisons après
l'inauguration du Ring, puissent avoir un peu de tranquillité ). Historiquement,
les décollages se sont toujours faits par Diegem, tout le monde le sait bien.
Si vous avez des études ou des analyses complètes, ce
serait gentil dans un souci de transparence de bien vouloir me les communiquer,
je vous en remercie déjà.
J'attends vos réponses éclairées.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw
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