Oostrandbewoners contacteren rechtstreeks contrôleurs Belgocontrol. Wat blijkt? In nacht van ma op di veranderde wind als bij toverslag van richting... zodat de piste 20 gespaard kon worden blijven: leg 't maar uit
Mail UBCNA 4.10.2005
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 4 oktober 2005 9:42
To: guy.verhofstadt@premier.fed.be; els.vangelder@premier.fed.be; Gabriels
Wouter
Cc: didier.reynders@ckfin.minfin.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: Avions - Astreintes - Cour d'Appel,communiqué
Le Ministre Landuyt vient de prouver, au cours de cette dernière nuit,
qu'il mentait- Communiqué de l'UBCNA
56 atterrissages illicites ont été opérés cette dernière nuit, sans
aucune justification de vent, sur la courte et dangereuse piste d'atterrissage
02.
Le Ministre Landuyt, prouve que - contrairement à ce que son incompétente
attachée de presse Els Brugman avait prétendu aux journalistes - les décisions
de justice ne sont pas respectées par le Gouvernement, et QUE LA PISTE
D'ATTERRISSAGE 02 EST BIEN UTILISEE SANS VENT
Hier soir, à 23 heures juste, on est passé tout à coup et mystérieusement
des atterrissages habituels en pistes 25 à des atterrissages sur la 02; alors
que ni l'orientation du vent ni son intensité n'ont variés. Et on arrêté la
piste 02 à 03 heures du matin, curieux qu'en Belgique le vent changerait juste
au même moment que les tranches horaires du Plan de Dispersion ? Magique, non ?
Les instructions de Landuyt aux contrôleurs aériens de Belgocontrol ne
respectent absolument pas le prescrit de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles
du 17 mars 2005 : on continue toujours à utiliser la piste d'atterrissge 02 aux
conditions imposées par le Plan Anciaux, soit sans plus tenir compte du vent et
en imposant l'utilisation de cette piste courte et dangereuse pendant certaines
nuits sans vent.
Le chef contrôleur aérien contacté par un riverain a bien fourni
l'explication :
- le plan de dispersion prévoit que la piste 20 est utilisée pour les décollages
dans le cadre du plan de dispersion du lundi 23 heures au mardi matin 03 heures.
- un léger vent arrière ( ? ) - non vérifié et contesté par nos experts-pilotes
- aurait empêché d'utiliser la piste 20
- les instructions données aux contrôleurs de Belgocontrol sont de ne JAMAIS
mettre la classique piste d'atterrissage 25 ( la plus longue et la mieux équipée,
donc la plus sûre ) en service le lundi soir. Cette piste doit être considérée
comme FERMEE et inutilisable ( ce qui n'a jamais été ni décidé ni accepté par le
Gouvernement ).
- de ce fait, les instructions de Landuyt précisent que le lundi soir et le
vendredi soir, si les décollages ne peuvent se faire sur la piste 20; même si le
vent est faible et que le piste d'atterrissage 25 pourrait être utilisée, IL
FAUT TOUT METTRE SUR LA 02 EN ATTERRISSAGE.
Cette pratique de RENVERSEMENT, prouve que l'on utilise la piste 02 pour
d'autres raisons que pour le vent.
On utilise en fait la piste 02 car la 20 n'est pas utilisable, ALORS que
la piste 25 est toujours utilisable.
Ces pratiques qui n'existaient PAS AVANT le Plan de Dispersion d'Anciaux
ont clairement été INTERDITES par la Cour d'Appel de Bruxelles.
Landuyt prouve que la piste 02 est utilisée pour d'autres raisons que
pour dépassement des valeurs de composantes de vent arrière sur la seule piste
principale 25.
Landuyt prouve que la piste 02 est utilisée sans aucun motif légitime, et
que son utilisation excessive, illicite et abusive, déjà condamnée et soumise à
astreines, continue toujours.
Landuyt a déjà perdu irrémédiablement l'immeuble MERCATOR . Les riverains
ne se laisseront pas faire, d'autres saisies exécutoires sur d'autres immeubles
et d'autres biens de l'Etat seront prochainement entamées TANT QUE LANDUYT NE
RESPECTE PAS INTEGRALEMENT LES DECISIONS DE JUSTICE.
L'ensemble du Gouvernement, en ne bougeant pas, et en ne réagissant PAS,
cautionne les actes illicites du Ministre Landuyt, qui plus que jamais se croit
au-dessus des Lois et provoque la Justice.
L'utilisation de la piste 02 avec ces 56 dangereux atterrissages
interdits était bien de la provocation pure et gratuite, elle sera sanctionnée.
Les riverains veulent tout simplement que le Ministre Landuyt et le Gouvernement
respectent INTEGRALEMENT les décisions de justice.
Pour vous aider, nous vous donnons ci après la liste minute par minute de
ces 56 atterrissages infernaux de la piste 02 cette dernière nuit, ainsi que les
niveaux de bruit constatés. Aucun citoyen en bonne santé ne peut supporter 56
atterrissages en pleine nuit provoquant des niveaux de bruit individuels compris
entre 75 et 85 décibels.
Sans parler des risques d'accidents aériens, en utilisant contre les vents
dominants, la piste la plus courte de l'aéroport, la plus dangereuse, la moins
bien équipée en obligeant des avions gros porteurs à utiliser cette dangereuse
02; alors que la longue piste 25 droite et 25 gauche ( mieux équipée, équipée de
sorties à grande vitesse et d'aires de dégagement et qui ne présente aucun
obstacle en approche finale ) est tout à fait libre et opérationnelle, mais que
pour des raisons purement politiques liées au plan de dispersion de Bert Anciaux,
il faut comprendre que sans accord politique Belgocontrol estime que la piste 25
est de fait fermée totalement les nuits du lundi au mardi, du mercredi au jeudi
et du vendredi au samedi, ainsi que le dimanche, ce qui n'a jamais fait l'objet
d'un accord au sein du Gouvernement.
Cette fermeture de nuit de la piste 25 est illégale ! L'utilisation obligatoire
de la piste d'atterrissage 02 le lundi soir, le mercredi soir, le vendredi soir
et le dimanche est aussi illégale !
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
From: actie oostrand [mailto:actie.oostrand@belgacom.net]
Sent: dinsdag 4 oktober 2005 10:40
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be;
airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: NUIT ATROCE DANS L'OOSTRAND SANS RAISON DE VENT
Actie Oostrand dénonce l'attitude provocatrice de Landuyt qui ne respecte PAS
les décisions de justice.
Cette dernière nuit, la norme de vent arrière n'était NI dépassée sur la piste
20 ni sur la piste 25, le tableau officiel ci après vous le prouve. La nuit la
piste 20 peut être utilisée tant que le vent arrière ne dépasse pas 5 noeuds, et
la piste 25 tant que le vent arrière ne dépasse pas 7 noeuds ( 10 selon la Cour
d'Appel )
La limite de 7 noeuds n'a jamais été dépassée cette nuit sur la piste 25,
pourtant Belgocontrol n'a PAS utilisé cette piste pour les atterrissages.
Belgo-CON-trol a préféré mettre en service
la piste d'atterrissage 02 sans aucune raison, avec 56 atterrissages qui
donneront lieu par les riverains à la perception réclamée de
56 x 25.000 euros d'astreintes, soit
1.400.000 euros d'amendes pour infractions,
soit 56 millions d'anciens francs belges.
Zo'n lange mail heeft de Noordrand
nog in geen drie jaar van wie ook van de ombudsdienst gehad. Maar ja, hier wonen
ook geen 'important people'
Mail 4.10.2005
----- Original Message -----
From: Ph.Touwaide - Airportmediation <mailto:philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
To: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. <mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be> ; guy.verhofstadt@premier.fed.be
; els.vangelder@premier.fed.be ; Gabriels Wouter <mailto:wouter.gabriels@premier.fed.be>
Cc: didier.reynders@ckfin.minfin.be ; airportmediation@mobilit.fgov.be ;
+ <mailto:isabelle.vanlathem@mobilit.fgov.be>
Sent: Tuesday, October 04, 2005 5:04 PM
Subject: 27.231* Avions - Astreintes - Cour
d'Appel,communiqué
Bruxelles-Haren, le mardi 4 octobre 2005
Concerne : utilisation de la
piste d'atterrissage 02 sans justification de vent sur cette piste mais suite à
une "inversion" des opérations par "renversement"
Madame, Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre plainte quant aux conditions d'utilisation
de la piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National pendant les 4
premières heures de la période de la nuit du lundi 3 octobre au mardi 4 octobre
2005, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures; et je vous en remercie.
Sur un total de 92 vols de nuit, il y eut 57 atterrissages dont 2
sur la piste 25 droite et 55 sur la piste 02.
Les atterrissages sur la piste 02 n'ont eu lieu que pendant la
première partie de la nuit, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures du
matin. En seconde partie de la nuit, les atterrissages se sont faits en piste 25
droite alors que les décollages se faisaient sur la piste 02 ainsi que sur la
piste 07 droite.
J'ai dénombré 19 atterrissages sur la piste 02 entre 23
heures et 24 heures, 26 entre 00 heure et 01 heure, 7 entre 01 et 02 heures et 3
entre 02 et 03 heures.
Les raisons de la mise en service de la piste
d'atterrissage 02 ne sont pas le fait du dépassement des normes de vent - principalement
la valeur de composante de vent arrière sur la piste principale 25 droite - mais
bien uniquement un dépassement de cette valeur sur la piste diagonale 20.
En effet, le Plan de Dispersion adopté par le Gouvernement
Fédéral suite aux décisions du Ministre de la Mobilité prises en date du 28
février 2004 précise bien pour chaque nuit du lundi au mardi :
- 23 heures à 03 heures : tous les décollages piste 20,
atterrissages piste 25 droite et 25 gauche
- 03 heures à 06 heures : tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages
piste 02 ( cette décision a été modifiée dès le 26 avril 2005 par " tous les
décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 20" afin de respecter le
dispositif juridique de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005
relatif à l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 )
Les pistes 25 droite et 25 gauche ont été utilisées le
lundi 3 octobre 2005 jusqu'à 22 heures 59 pour les atterrissages et les
décollages.
De 23 heures 00 à 02 heures 59, la première partie du
schéma de la nuit scindée du lundi-mardi devait être appliquée. Suite à un léger
vent arrière sur la piste 20, les contrôleurs aériens ont estimé que la piste 20
ne pouvait être utilisée pour les décollages. Conformément à l'instruction
donnée par le Ministre de la Mobilité à Belgocontrol le 17 mai 2004 et confirmée
d'ailleurs le 20 avril 2005, les décollages par la piste 20 doivent être
prioritairement remplacés par des atterrissages 02 même si la valeur de vent
arrière sur la piste 25 est inférieure à la limite de 7 noeuds. De ce fait, la
piste 02 a été mise en service pour tous les atterrissages mais uniquement de 23
heures à 02 heures 59.
De 03 heures à 05 heures 59, la deuxième partie du schéma
de la nuit scindée du lundi mardi devait être appliquée. Les 2 atterrissages se
sont faits sur la piste 25 droite ( en remplacement de la piste 20), tandis que
tous les décollages sont partis des pistes 02 et 07.
Dès 06 heures du matin, le schéma préférentiel habituel
diurne "atterrissages sur les pistes 25 droite et 25 gauche, décollages sur la
piste 25 droite" a été normalement mis en service; donc l'utilisation de la
piste d'atterrissage 02 a été opérée uniquement dans le cadre du Plan de
Dispersion et non pour une raison de fort vent de nord ou de nord-est.
L'utilisation de la piste 02 pour les 4 heures
d'atterrissage au cours de cette dernière nuit résulte donc uniquement des
décisions prises en marge du Plan de Dispersion, et n'a pas comme cause le
dépassement de vent sur la piste principale de décollage 25 droite, que du
contraire.
L'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a commencé
exactement à 23 heures précises pour se terminer à 02 heures 59 tel que le Plan
de Dispersion établit des tranches horaires pour les nuits scindées.
Je reste à votre disposition pour tout complément
d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma
considération distinguée.
_________________________________________________________
Licencié en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
Bruxelles-Haren, le mardi 4 octobre 2005
Madame, Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre plainte quant aux conditions d'utilisation
de la piste d'atterrissage 02 de l'Aéroport de Bruxelles-National pendant les 4
premières heures de la période de la nuit du lundi 3 octobre au mardi 4 octobre
2005, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures; et je vous en remercie.
Sur un total de 92 vols de nuit, il y eut 57 atterrissages dont 2
sur la piste 25 droite et 55 sur la piste 02.
Les atterrissages sur la piste 02 n'ont eu lieu que pendant la
première partie de la nuit, soit uniquement entre 23 heures et 03 heures du
matin. En seconde partie de la nuit, les atterrissages se sont faits en piste 25
droite alors que les décollages se faisaient sur la piste 02 ainsi que sur la
piste 07 droite.
J'ai dénombré 19 atterrissages sur la piste 02 entre 23 heures et 24 heures, 26
entre 00 heure et 01 heure, 7 entre 01 et 02 heures et 3 entre 02 et 03 heures.
Les raisons de la mise en service de la piste d'atterrissage 02 ne sont pas le
fait du dépassement des normes de vent - principalement la valeur de
composante de vent arrière sur la piste principale 25 droite - mais bien
uniquement un dépassement de cette valeur sur la piste diagonale 20.
En effet, le Plan de Dispersion adopté par le Gouvernement Fédéral suite aux
décisions du Ministre de la Mobilité prises en date du 28 février 2004 précise
bien pour chaque nuit du lundi au mardi :
- 23 heures à 03 heures : tous les décollages piste 20,
atterrissages piste 25 droite et 25 gauche
- 03 heures à 06 heures : tous les décollages piste 02 et 07, atterrissages
piste 02 ( cette décision a été modifiée dès le 26 avril 2005 par " tous les
décollages piste 02 et 07, atterrissages piste 20" afin de respecter le
dispositif juridique de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005
relatif à l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 )
Les pistes 25 droite et 25 gauche ont été utilisées le lundi 3 octobre 2005
jusqu'à 22 heures 59 pour les atterrissages et les décollages.
De 23 heures 00 à 02 heures 59, la première partie du schéma de la nuit scindée
du lundi-mardi devait être appliquée. Suite à un léger vent arrière sur la piste
20, les contrôleurs aériens ont estimé que la piste 20 ne pouvait être utilisée
pour les décollages. Conformément à l'instruction donnée par le Ministre de la
Mobilité à Belgocontrol le 17 mai 2004 et confirmée d'ailleurs le 20 avril 2005,
les décollages par la piste 20 doivent être prioritairement remplacés par des
atterrissages 02 même si la valeur de vent arrière sur la piste 25 est
inférieure à la limite de 7 noeuds. De ce fait, la piste 02 a été mise en
service pour tous les atterrissages mais uniquement de 23 heures à 02 heures 59.
De 03 heures à 05 heures 59, la deuxième partie du schéma de la nuit scindée du
lundi mardi devait être appliquée. Les 2 atterrissages se sont faits sur la
piste 25 droite ( en remplacement de la piste 20), tandis que tous les
décollages sont partis des pistes 02 et 07.
Dès 06 heures du matin, le schéma préférentiel habituel diurne "atterrissages
sur les pistes 25 droite et 25 gauche, décollages sur la piste 25 droite" a été
normalement mis en service; donc l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a
été opérée uniquement dans le cadre du Plan de Dispersion et non pour une raison
de fort vent de nord ou de nord-est.
L'utilisation de la piste 02 pour les 4 heures d'atterrissage au cours de cette
dernière nuit résulte donc uniquement des décisions prises en marge du Plan de
Dispersion, et n'a pas comme cause le dépassement de vent sur la piste
principale de décollage 25 droite, que du contraire.
L'utilisation de la piste d'atterrissage 02 a commencé exactement à 23 heures
précises pour se terminer à 02 heures 59 tel que le Plan de Dispersion établit
des tranches horaires pour les nuits scindées.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de
croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Licencié en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
UBCNA-mail 5.10.2005
Belgocontrol prouve ainsi qu'avec un peu d'imagination, de sagesse et de
bonne volonté, on peut résoudre pas mal de choses la nuit, et arriver à des
schémas de pistes plus souples et moins conflictuels.
Ainsi donc la nuit est possible :
- atterrissages sur la 25 droite en même temps que des décollages sur la 07
droite
- atterrissages sur la 20 et décollages sur la 07 droite
De ce fait, la route IKEA est tout à fait réalisable, et les objections "fainéantes"
développées n'ont plus aucune raison d'être.
Si on veut vraiment améliorer la situation de chacun la nuit, il faut
aussi que Biac et Belgocontrol y mettent aussi un peu de bonne volonté, et ne se
braquent pas sur des acquis immuables.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre