Ombudsdienst ivm omkering baangebruik 13.11.2005: 0-rugwind op 20 legde gebruik 02 op omdat 20 preferentiële piste is elke zondag van 6-17 u, cfr strikte instructies minister
Mail 22.11.2005
From: Plan Anciaux [mailto:plan.anciaux@belgacom.net]
Sent: dinsdag 22 november 2005 9:26
To: guy.verhofstadt@premier.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: on change de piste pile à 17 heures, preuve de l'abus sur la 02
ON A ENCORE UTILISE ABUSIVEMENT ET ILLICITEMENT LA PISTE D'ATTERRISSAGE
02 CETTE NUIT. CORNILLIE ET LANDUYT PEUVENT DONC TOUT SE PERMETTRE EN TOUTE
IMPUNITE :
- négliger les décisions de justice
- aller à l'encontre des vents dominants
- faire atterrir les avions sur les zones les plus densément peuplées
- emmerder les gens par plaisir
- nous VOLER notre patrimoine immobilier
CE RENVERSEMENT A LA CORNILLIE EST UNE BELLE CRAPULERIE
Concerne : Utilisation de la piste d'atterrissage 02 le dimanche 13
novembre 2005 par Renversement
Madame, Monsieur,
En réponse à vos nombreuses questions relatives à la mise en service de la piste
d'atterrissage 02 le dimanche 13 novembre 2005 entre 10 heures 20 et 17 heures
00, je vous apporte les éléments de réponse suivants :
- la piste d'atterrissage 02 a été mise en service dans le cadre du Plan de
Dispersion suite à l'application stricte du principe du RENVERSEMENT
- c'est donc pour une raison de vent arrière sur la piste 20 que la piste 02 a
été utilisée; et non pour une raison de vent sur la piste 25
- la piste 20 est préférentielle chaque dimanche de 06 à 17 heures pour les
décollages
- le vent arrière toléré de jour de 0 noeud sur la piste 20 était dépassé suite
à un vent d'une origine de 350° à 010 ° et d'une intensité de 2 à 4 noeuds
- la piste 25 n'est pas utilisable le dimanche entre 06 et 17 heures
préférentiellement
- conformément aux instructions du Ministre Fédéral de la Mobilité qui ont été
strictement appliquées par Belgocontrol, en cas de vent arrière positif sur la
piste 20 on renverse le sens des opérations tout en restant sur la même piste,
soit passer de décollages 20 vers des atterrissages 02 prioritairement
- la norme limite de vent arrière n'était pas dépassée sur la piste 25 droite
mais les instructions du Ministre de la Mobilité prévoyent une utilisation
prioritaire de la piste 02 par RENVERSEMENT en remplacement de la piste 20
- au moment où la piste 20 n'est plus préférentielle, soit à 17 heures 00, on
est repassé en schéma classique 25/25 conformément au système d'utilisation
préférentielle des pistes tel que publié aux AIP
Le principe du renversement est d'application depuis la mise en service du Plan
de Dispersion.
Je ne suis pas autorisé à fournir des appréciations sur ces instructions, toute
contestation éventuelle étant du ressort des tribunaux et juridictions.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie de
croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
UBCNA doet er nog eens schepje bovenop ivm gebruik landingsbaan 02 zondag 13.11.
Mail 22.11.2005
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: dinsdag 22 november 2005 10:58
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be; guy.verhofstadt@premier.fgov.be
Subject: Utilisation nocturne de la piste 02 le 21/11/2005, sans vent arriere
superieur a 6, 8 ou 10 noeuds, meme avec rafales incluses. Donc infraction arret
justice.
L'UBCNA reproduit ce mail tout à fait clair de Monsieur P.L. :
l'utilisation cette nuit de la piste 02 à l'atterrissage s'est faite uniquement
selon le principe du RENVERSEMENT, à savoir sans dépassement de la norme
historique de vent sur la piste 25 droite.
Le but de cette manoeuvre discriminatoire est uniquement de ne pas
permettre d'utiliser la piste 25 droite pour que le noordrand nimby ne soit pas
survolé.
Ce qui est d'autant plus SCANDALEUX, est que l'on oblige tous les avions
à atterrir sur la courte et dangereuse piste 02 en faisant des approches par
Waterloo, La Hulpe, Woluwe, Crainhem, Wezembeek et Sterrebeek soit sur des
quartiers très peuplés à très forte densité de population, ALORS que les
atterrissages par les pistes 25 se font au-dessus de champs, de terres de
culture et de zones sans construction.
De plus, pendant la première partie de la nuit, jusque 3 heures du matin, il n'y
a qu'un ou deux décollages, et que des atterrissages.
LE RENVERSEMENT EST UNE MANOEUVRE INADMISSIBLE QUI A POUR SEUL
BUT DE VRAIMENT PROVOQUER DES MILLIERS DE RIVERAINS EN CONCENTRANT INUTILEMENT
TOUS LES ATTERRISSAGES AU-DESSUS DE ZONES HABITEES.
CE RENVERSEMENT A ETE CONDAMNE PAR LA JUSTICE MAIS LANDUYT
NE LE RESPECTE PAS ET CONTINUE.
Trouvez moi (voir echantillons ci-dessous) un seul atterissage effectue
alors que le vent aurait depasse une composante arriere de 6,7,8,9 ou 10 noeuds
(meme avec rafales incluses) sur les pistes traditionnelles 25 qui font face a
des champs "non aedificandi". On a donc survoles plus de 20,000 adultes et
enfants alors qu'on aurait pu deranger seulement quelques dizaines de personnes
(ces dernieres habitants dans le couloir 25 en connaissance de cause). Je porte
donc plainte pour atteinte deliberee a la sante publique et la non applicatioon
des decisions de justice concernant la piste 02 (min. de 10 noeuds de vents
arriere sur piste 25 sans rafales incluses, ce qui etait bien la valeur avant le
plan Anciaux comme le stipule l'arret de la cour d'appel de Bxl et confirmee par
le Mediateur --> pas 8 noeuds rafales incluses comem le prevoieent illegalement
les procedures actuelles).
M. Landuyt, si vous pretendez respecter l'Etat de Droit, cessez de tricher et de
tordre les arrets de Justice comme un bonzai comme vous l'a rappele les Juges.
Les arrets sont clairs et doivenet etre executes en totalite (vous avez eu plus
de 6 mois pour vous executer maintenant). Soyez un example pour la jeunesse, pas
une caricature de la vielle Belgique "roublarde" de PapaŠ ce serait plus
agreable pour vous pour vous regarder devant le miroir le matinŠ. Humour
desabuse...
Bien a vous.
P.L.
moment type pistes théoriques
vent
atterrissages décollages degrés noeuds vent Arr. 25
vent Arr. 20
2005-11-22 09:20:00 METAR 25R, 25L 25R 070 2 2.00
1.29
2005-11-22 08:20:00 METAR 25R, 25L 25R 060 2 1.97
1.53
2005-11-22 07:50:00 METAR 25R, 25L 25R 050 2 1.88
1.73
2005-11-22 07:20:00 METAR 25R, 25L 25R 090 3 2.82
1.03
2005-11-22 06:50:00 METAR 25R, 25L 25R 090 3 2.82
1.03
2005-11-22 06:20:00 METAR 25R, 25L 25R 090 2 1.88
0.68
2005-11-22 05:50:00 METAR 20 07R, 07L 090 3 2.82
1.03
2005-11-22 05:20:00 METAR 20 07R, 07L 080 3 2.95
1.50
2005-11-22 04:50:00 METAR 20 07R, 07L 080 4 3.94
2.00
2005-11-22 04:20:00 METAR 20 07R, 07L 060 3 2.95
2.30
2005-11-22 03:50:00 METAR 20 07R, 07L 060 4 3.94
3.06
2005-11-22 03:20:00 METAR 20 07R, 07L 070 4 4.00
2.57
2005-11-22 02:50:00 METAR 25R, 25L 20 070 4 4.00
2.57
2005-11-22 02:20:00 METAR 25R, 25L 20 060 4 3.94
3.06
2005-11-22 01:50:00 METAR 25R, 25L 20 060 3 2.95
2.30
2005-11-22 01:20:00 METAR 25R, 25L 20 050 3 2.82
2.60
2005-11-22 00:50:00 METAR 25R, 25L 20 060 3 2.95
2.30
2005-11-22 00:20:00 METAR 25R, 25L 20 070 3 3.00
1.93
2005-11-21 23:50:00 METAR 25R, 25L 20 070 4 4.00
2.57
2005-11-21 23:20:00 METAR 25R, 25L 20 070 5 5.00
3.21
2005-11-21 22:50:00 METAR 25R, 25L 25R 070 5 5.00
3.21
2005-11-21 22:20:00 METAR 25R, 25L 25R 080 5 4.92
2.50