ELIO DI RUPO S'IMPLIQUE CURIEUSEMENT DANS LE DOSSIER
AVION
B.A.Libre standpunt 17.10.2005
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Sent: maandag 17 januari 2005 20:25
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ELIO DI RUPO S'IMPLIQUE CURIEUSEMENT DANS LE DOSSIER AVION
L'association Bruxelles Air Libre Brussel s'étonne des déclarations faites par
M. Elio Di Rupo, ancien Ministre de transports et actuel Ministre-Président de
la Région wallonne, ce matin à la RTBF :
Nous citons : "Tout allait très bien jusqu'à ce qu¹arrive Madame Durant, qui a
cru devoir changer la situation. Elle a très mal agi. Pour des raisons de
sécurité j'estime, avec Charles Picqué, qu'il ne faut pas survoler les zones
densément peuplées."
M. Di Rupo oublie-t-il que c'est l'ensemble du gouvernement Verhofstadt I, dont
Mme Onkelinx était vice-première, qui a pris la décision de concentrer les vols,
en prenant exemple sur l'aéroport de Schiphol, et qui a demandé à Madame Durant
de mettre en oeuvre cette décision, en accord avec les 2 régions concernées et
sur base d¹une étude réalisée par des experts internationaux ?
C'est Mme Onkelinx qui a instauré, pour la première fois, une route de nuit dite
"du canal" (baptisée aussi "route Onkelinx"), qui traverse Bruxelles de part en
part en passant à proximité d'un site Seveso et qui réveille des dizaines de
milliers d'habitants de Bruxelles-Ville, d¹Evere, de Schaerbeek, de Laeken, de
Molenbeek, d'Anderlecht... (dont bon nombre n'ont d'ailleurs pas les ressources
nécessaires pour protester).
C'est le gouvernement Verhofstadt II, toujours avec Mme Onkelinx comme
vice-première, qui a inscrit dans sa déclaration la dispersion des vols (et donc
le survol de zones densément peuplées).
Mme Onkelinx a ensuite laissé le ministre fédéral de la mobilité Bert Anciaux
mettre en place le matraquage aérien de Bruxelles et de sa périphérie Est (habitées
par des citoyens néerlandophones ET francophones) sans jamais le rappeler à
l'ordre, contrairement à ce qui s'est passé avec Mme Durant.
M. P. Klees, membre du PS, a, quant à lui, organisé la vente de la société BIAC
à une société anonyme australienne qui ne s¹est vu imposer aucune limite à
l'expansion de l'aéroport de Zaventem, ni aucune contrainte environnementale
sérieuse.
Par ailleurs, quand M. Di Rupo affirme que "tout allait très bien", il devrait
préciser "tout allait très bien dans le plus grand mépris des plaintes des
victimes de l'aéroport". En effet, avant Mme Durant - et Mr Anciaux - tous les
ministres responsables successifs, en ce compris lui-même, ont totalement ignoré
les réclamations des citoyens survolés. C'était commode, évidemment.
Il est plus facile de désigner et accabler un bouc émissaire, plutôt que
d'admettre que l'aéroport de Zaventem représente 60 années de gestion à la
petite semaine, de manque de prévoyance et de non-gouvernance !
Il nous reste à espérer que M. Picqué et Mme Onkelinx empêcheront le
gouvernement fédéral de bétonner le survol de toutes les zones densément
peuplées et le contraindront à indemniser correctement les habitants des zones
faiblement peuplées qui seront survolées, comme cela se pratique dans les autres
démocraties européennes.