Oostrand zet Leterme in de bloemetjes omdat hij de Noordrand er nog maar eens vluchten bijgeeft
From: Awacss-Wakeup
& Ubcna-Butv - Oostrand [mailto:awub@skynet.be]
Sent: vrijdag
21 december 2007 14:18
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: Communiqué
au nouveau Ministre de la mobilité de l'Oostrand
Toutes les associations de riverains
de l'Oostrand, : Awacss-Wezembeek, UBCNA-BUTV et Wake-Up Kraainem félicitent
Monsieur Leterme pour sa nomination à la mobilité. Elles attendent du nouveau
Ministre de la mobilité Yves Leterme qu'il mette fin - sans plus tarder -au
soi-disant plan de dispersion des vols à Bruxelles National et surtout qu'il
respecte enfin les décisions de justice, bafouées depuis si longtemps par son
prédécesseur Renaat Landuyt.
Nous tenons à informer le nouveau
Ministre de la mobilité que 3 arrêts du Conseil d'Etat condamnent sévèrement
l'utilisation de la piste 20 pour tous les départs chaque samedi et que ces
arrêts n'ont jamais été respectés, la justice se trouvant ainsi ridiculisée par
le pouvoir politique depuis maintenant plus de 3 ans!
Nous rappelons également que l'état
belge a été condamné par le juge des saisies, auquel l’état belge s’était
adressé, au payement de 725.000 euros d'astreintes pour l'utilisation illicite
et abusive de la piste d'atterrissage 02 ce après que l’état Belge ait été
sévèrement condamné par le Tribunal de Première Instance, par la Cour d’Appel
et qu’il ait été débouté en Cour de Cassation.
Nous tenons à envoyer un message
clair et sans équivoque à Yves Leterme:
- L'Oostrand est survolé par 50% des
décollages de la piste 25R ( piste préférentielle depuis plus de 40 ans!). Lors
de l'élaboration du soi-disant plan de dispersion des vols, ces décollages
n'ont jamais été comptabilisés dans la charge sonore au-dessus de l'Oostrand,
bien que les autres 50 % de nuisances de la 25R aient bien été comptabilisées
pour les communes du grand Noordrand ( Strombeek, Grimbergen, Meise,).
L'Oostrand
n'acceptera plus jamais une telle malhonnêteté intellectuelle!
Nous demandons par ailleurs que les
décollages de la 25R, qui sont éclatés sur 4 couloirs au-dessus du Noordrand, le
soient également sur l'Oostrand en 4 couloirs au lieu de suivre une seule
trajectoire jusqu'à la balise d'Huldenberg.
- Sous le faux prétexte que
l'Oostrand ne serait pas survolé par la 25R, là
où on l'est autant que le Noordrand, le plan de dispersion
des vols a prévu des concentrer tous les départs les weekends - samedi et
dimanche- par la piste secondaire et transversale 20, plus courte, moins bien
équipée et qui croise les pistes qui sont utilisées pour les atterrissages !
L'Oostrand est
déterminé à mettre fin au cauchemar des weekends que nous vivons depuis 4 ans!
- En modifiant d'une façon sournoise
les normes de vent qui déterminent l'utilisation des pistes, les ministres de la
mobilité Bert Anciaux et Renaat Landuyt ont réussi à accroître sensiblement
l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages au-dessus de zones densément
peuplées de l'Oostrand au lieu de privilégier les pistes 25 qui survolent à
l'atterrissage des zones non aedificandi. Nous
ne connaissons aucun pays au monde où on préfère survoler des gens plutot que
des champs! Question de bonne gouvernance?
Nous demandons au nouveau Ministre
de la mobilité de regarder enfin la situation que vit l'Oostrand depuis 4 ans(!)
d'une façon objective et de prendre sans tarder toutes les mesures adéquates
pour mettre fin à ce cauchemar.
Au nom de toutes les
associations de l'Oostrand :
Awacss-Wezembeek
Wake-Up Kraainem