Stop met liegen aub! De Oostrand citeert oude persberichten die dateren van voor Spreidingsplan en waarin onderstaande als TIJDELIJKE maatregel werd gevraagd in afwachting van spreiding. Wie liegt er hier?


Mail 16.11.2005

-----Oorspronkelijk bericht-----
Van: STOP MET LIEGEN A.U.B. !!!!! [mailto:bn544826@belgacom.net]
Verzonden: woensdag 16 november 2005 13:28
Aan: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be; jan.cornillie@mobilit.fgov.be; els.bruggeman@mobilit.fgov.be; philippe.touwaide@mobilit.fgov.be; airportmediation@mobilit.fgov.be; didier.reynders@ckfin.minfin.be; guy.verhofstadt@premier.fed.be
Onderwerp: Noordrand vraagt ook terugkeer naar de procedures van voor 2001, dus is iedereen akkoord !


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DAEDALUS’ GERECHTVAARDIGDE EISEN
Waarom vraagt Daedalus terugkeer naar de procedures van voor 2001?

In dat jaar werd door de Federale Regering beslist dat nieuwe opstijgprocedures geluidsarm’ dienen te zijn. Er werd expliciet overeengekomen dat ze geen overlast mogen veroorzaken over hele gebieden.

Nu zowel de nacht- als de dagroutes worden geconcentreerd boven de Vlaamse Noordrand, hebben de inwoners van deze Vlaamse gemeenten alle recht om aan het licht te brengen dat deze nieuwe procedures verre van geluidsarm’ zijn. Ze zullen deze onrechtvaardige verdeling van de lasten niet verder lijdzaam ondergaan."

 

Ombudsman Touwaide in actie met het zoveelste historische overzicht waarin voor de zoveelste maal de informatie gemanipuleerd wordt


Mail 25.11.2005

----- Oorspronkelijk bericht -----
Van: <Gisele.Vandervelde@mobilit.fgov.be>
Aan:; "Thierry Lemaire" <thierry.lemaire@telenet.be>; <karel.degucht@skynet.be>; <info@sabinelaruelle.be>; <info@mobilit.fgov.be>; <info@laurette-onkelinx.be>; <cabinet@mod.mil.be>; <info@work.fed.be>; <info.tobback@health.fgov.be>; <info@kabjv.be>; <info@kab.verwilghen.fgov.be>; <christian.dupont@p-o.be>; <info@rudydemotte.be>; <contact@ckfin.minfin.be>; <Patrick.dewael@ibz.fgov.be>; <yves.leterme@vlaanderen.be>; <kabinet.peeters@vlaanderen.be>; <kabinet.anciaux@vlaanderen.be>; <alfons.roebben@pandora.be>; <renaat.landuyt@mobilit.fgov.be>; <kabinet.vandenbroucke@vlaanderen.be>; <guy.verhofstadt@premier.fed.be>
Verzonden: vrijdag 25 november 2005 16:49
Onderwerp: RE : Re: Agression du 24/11/2005 - 07:00/08:00


Madame, Monsieur,

Sans vouloir faire de polémique, quelques remarques :
- le nombre annuel de vols en 1973 était de +/- 100.000 par an ( 325.000 en 2000 et 250.000 en 2004 )
- en 1973 les avions à hélice viraient à 2.000 pieds et les avions à réaction à 3.000 pieds en sortie de piste 25 droite
- la destination sud-ouest était Silly à l'époque et ce jusqu'en 1973 (?)
- une réorganisation des routes s'est opérée en 1973 (?) avec Chièvres à la place de Silly et de nouvelles routes
- le Ministre des Communications de cette époque était Monsieur Bertrand, auquel Monsieur Chabert a succédé en 1974
- les avions ont suivi de nouvelles routes dès 1973 (?), soit virage à 700 pieds vers la droite, aucune confirmation de l'altitude pour les virages vers la gauche ( 1.700?)
- à partir du 22 juillet 1974 et sur instruction écrite du Ministre des Communications, les avions vers Chièvres du vendredi soir au lundi matin n'allaient pas par le nord mais se dirigeaient vers cette balise directement dans l'axe de montée "rectiligne" de la piste 25 droite
- je ne crois pas que la raison de la modification de 2.000/3.000 pieds pour virer vers 700 pieds ait jamais eu comme but de soulager Bruxelles ou d'en éviter son survol, mais il se pourrait que la raison en soit l'augmetation nette du trafic aérien, l'arrivée d'avions gros porteurs à réaction, l'installation de nouvelles balises ou une réorganisation de l'espace aérien inférieur
- les arrêtés royaux de 1954 et de 1958 prévoyent des zones de non survol qui sont le Domaine Royal de Laeken, une circonférence de 5 kilomètres de rayon centrée sur le Parc de Bruxelles et le site de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles-58; aucun de ces textes n'a été ni abrogé ni modifié
- dans les comptes-rendus du Groupe de Travail sur les Nuisances d'avions créé en 1992 on peut lire un commentaire de la RVA précisant que la route Chabert traverse Bruxelles le week-end, puisque Bruxelles est vidée de ses navetteurs pendant le week-end
- 700 pieds est bien l'altitude recommandée par l'ICAO pour commencer à virer en bout de piste de décollage
- si l'on vire à 700 pieds vers la droite mais à 1.700 ( un moment 2.000 ) vers la gauche, cela s'explique du fait que les décollages de la 25 droite qui virent vers la gauche pourraient croiser les "go around " ou "missed approach" de la piste 25 gauche qui repartent pour un nouvel atterrissage, dès lors les règles de l'ICAO prévoyent une séparation verticale de 1.000 pieds ( soit 700 pour les missed approach + 1.000 = 1.700 pour les virages) entre les deux mouvements
- je pense que d'autres balises comme Costa ou Nicky ont été installées vers cette époque ce qui explique la définition de nouvelles routes aériennes

J'apporterai des réponses détaillées à vos questions sur base de la liste des départs du 24 novembre 2005 que je ne possède pas encore.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


BRUSSELS AIRPORT MEDIATION