Ombudsman Touwaide vermijdt zorgvuldig om te melden dat er talrijke afwijkingen zijn op aanvraag piloten om toch vanaf 25R op te stijgen, waar blijft dat overzicht? Categorieën bouwt men zoals men wil. En de spoorwegbedding die de radiogolven voor baan 20 zou storen? Wat met autoweg bij 25L? En waarom heeft baan 20 nog altijd uitrusting Cat. 1 en 25R Cat. 3 zodat ze inderdaad bij mist en ijzel beter bruikbaar is? Drie keer raden

Mail 9/1/2006
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Bruxelles-Haren, le lundi 9 janvier 2006

Concerne : Liste des déviations au Plan de Dispersion de la sélection des pistes utilisées à l'Aéroport de Bruxelles-National entre le 1er décembre 2005 et le 6 janvier 2006

Madame, Monsieur,

En complément à mes premières réponses rapides, je vous prie de prendre connaissance des raisons pour lesquelles des déviations au Plan de Dispersion ont été opérées, explications qui vous sont communiquées sur base des informations officielles qui m'ont été transmises.

La piste de décollage 25 Right ( droite ) est préférentiellement utilisable et les pistes 25 Right et 25 Left ( gauche ) ( schéma 25/25 ) pour les atterrissages :
- du lundi au vendredi : de 06 à 23 heures
- le samedi : de 06 à 14 heures ou ? de 06 à 23 heures ( nous n'avons aucune information sur le maintien ou non de cette décision, le Ministre ne me donnant aucune explication à ce sujet )
- le dimanche : de 17 à 23 heures

- la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'est sur la piste 20
- la nuit du mercredi au jeudi : de 23 à 03 heures pour tous les départs
- la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'est sur la piste 20
- la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'est sur la piste 20

Les autres pistes sont préférentielles comme suit, si les conditions météorologiques le permettent :

- atterrissages pistes 25, tous les décollages piste 20 : le dimanche de 06 à 17 heures, la nuit du lundi 23 heures au mardi 03 heures, la nuit vendredi 23 heures au samedi 03 heures

- atterrissages piste 20, tous les décollages piste 07R : le mardi de 03 à 06 heures, le jeudi de 03 à 06 heures et le samedi de 03 à 06 heures

- utilisation de la piste 02 en renversement de la piste 20 : la piste d'atterrissage 02 sera prioritairement utilisée aux périodes pour lesquelles la piste 20 est préférentielle si la norme de vent arrière est dépassée sur la piste 20.

Si la composante de vent arrière dépasse la valeur de 7 noeuds avec rafales incluses sur la piste 25 droite aux périodes pendant laquelle cette piste est préférentielle ( liste détaillée supra ), alors une piste mieux orientée dans le sens des vents dominants sera assignée, soit le schéma 02/07 ( tous les atterrissages sur la piste 02, et les décollages sur les pistes 02/07 Right/07 Left ) soit le schéma 20/20 ( tous les atterrissages et tous les décollages sur la piste 20 ).

Des déviations au Plan de Dispersion ont eu lieu :

02.12.2005 : schéma 20/20 de 01.55 à 09.00, vent de 150° et de 12 à 16 noeuds
02.12.2005 : schéma 20/20 de 12.36 à 23.00, vent de 150° de 10 à 16 noeuds

03.12.2005 : attterrissages 20 de 00.00 à 03.00, vent de 160° à 180° jusquà 25 noeuds
03.12.2005 : atterrissages et décollages 20 en journée, vent de 180° jusqu'à 28 noeuds
03.12.2005 : décollages sur la piste 25R de 23.00 à 24.00, piste 25L fermée pour cause de travaux

04.12.2005 : décollages sur la piste 25R de 00.00 à 06.00, piste 25L fermée pour cause de travaux
04.12.2005 : décollages 20 de 12.45 à 15.00 suite à vols de calibration sur piste 25R

06.12.2005 : schéma 20/25 de 03.00 à 06.00, vent de 230° et 11 noeuds

08.12.2005 : schéma 02/07 de 09.58 à 11.46, vent de 070° et 9 noeuds

10.12.2005 : schéma 25/25 de 03.00 à 06.00, procédures à faible visibilité uniquement possible sur piste 25R
10.12.2005 : décollages 25R de 23.00 à 23.57, procédures à faible visibilité uniquement possible sur piste 25R

11.12.2005 : décollages 25R de 00.50 à 02.10, procédures à faible visibilité uniquement possible sur piste 25R

12.12.2005 : schéma 02/07 de 15.10 à 23.59, vent de 020° avec rafales de 7 à 10/12 noeuds, renversement 20

13.12.2005 : schéma 02/07 de 00.00 à 03.00, vent de 020° avec rafales de 7 à 10 noeuds
13.12.2005 : schéma 02/07 de 03.00 à 06.00, vent arrière sur la 20, renversement, 020° et 5 noeuds

16.12.2005 : schéma 25/25 de 23.00 à 24.00, vent de 260° à 310°, jusqu'à 21 noeuds

17.12.2005 : schéma 25/25 de 00.00 à 06.00, vent de 260° à 310 ° jusqu'à 21 noeuds
17.12.2005 : décollages 20 de 13.00 à 14.15 suite à vols de calibration sur la piste 25R
17.12.2005 : schéma 25L only, de 22.00 à 22.26, dégivrage de la piste 25R
17.12.2005 : schéma 25R only, de 22.27 à 22.59, dégivrage de la piste 25L

18.12.2005 : décollages 20 de 22.30 à 22.55, piste 25R fermée pour dégivrage et nettoyage

20.12.2005 : schéma 20/25 de 03.00 à 06.00, vent de 230° à 260° de 7 à 10 noeuds

22.12.2005 : schéma 20/25 de 03.00 à 06.00, vent de 230° jusqu'à 16 noeuds

24.12.2005 : schéma 20/25 de 03.00 à 06.00, vent de 250° jusqu'à 10 noeuds

25.12.2005 : schéma 02/07 en renversement de la 20 de 06.50 à 16.59, vent de 340° à 040° maximum 10 noeuds

La piste d'atterrissage 02 a été utilisée, le dimanche 25 décembre 2005, dans le cadre du Plan de dispersion suite à l'application du principe du "renversement", et non pour une raison de dépassement des normes de vent sur la piste principale 25.

Le plan de dispersion est en service la nuit depuis le 22 mars 2004 et le jour depuis le 17 avril 2004.

La sélection des pistes utilisées prévoit que chaque dimanche la piste 20 sera préférentielle pour tous les décollages entre 06 et 17 heures locales.

La norme de vent arrière tolérée la journée pour les décollages en piste 20 est de 0 noeud.

Conformément aux instructions prises par le Ministre devant la Commission de l'Infrastructure de la Chambre des Représentants le 15 mars 2004 ainsi qu'en application de l'instruction additionnelle au Plan de Dispersion diffusée aux contrôleurs aériens de Belgocontrol et datée du 16 avril 2004, il est bien toujours précisé que si la piste 20 ne peut pas être utilisée le dimanche entre 06 et 17 heures, il faut utiliser uniquement la configuration 02/07L+07R et exclusivement : " sunday day 0600-1659 : if runway 20 can not be used for departures, use configuration 02/07L+R or 02 only".

De cette instruction complémentaire au plan de dispersion prise par Belgocontrol, il faut en déduire que la piste 25 droite ne peut en aucun cas être utilisée le dimanche avant 17 heures.

Le dimanche 25 décembre 2005, le vent arrière sur la piste 20 a dépassé la norme de 0 noeud à partir de 06 heures 50, et de ce fait on a "renversé" les opérations en restant sur la même piste mais en passant du sens 20 ( nord vers le sud ) au sens 02 ( du sud vers le nord ).

L'orientation et l'intensité du vent auraient permis toutefois d'utiliser malgré tout les pistes principales 25, mais conformément aux instructions le schéma 02/07 fut utilisé uniquement dans le cadre du plan de dispersion.

L'utilisation préférentielle alternative de la piste d'atterrissage 02 a cessé ponctuellement à 16 heures 59 conformément aux instructions complémentaires au plan de dispersion. Ce qui prouve bien que l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 le dimanche 25 décembre 2005 s'est effectuée conformément aux mesures additionnelles au Plan de Dispersion telles que publiées.

26.12.2005 : schéma 02/07 de 17.06 à 23.00, raisons météorologiques, vent
26.12.2005 : schéma 25R only, de 23.00 à 24.00, dégivrage de la piste 25L

27.12.2005 : schéma 02/07 de 00.00 à 06.00, renversement de la 20, météo, vent arrière excessif sur la 20
27.12.2005 : schéma 02/07 de 06.00 à 24.00, vent de 040° de 8 à 15 noeuds

28.12.2005 : schéma 02/07 de 00.00 à 15.40, vent de 040° de 8 à 15 noeuds

29.12.2005 : schéma 25/25 de 03.00 à 03.50, vent arrière excessif sur la piste 07R

30.12.2005 : schéma 20/25 de 11.55 à 14.42, vent de 160° de 13 à 19 noeuds
30.12.2005 : schéma 20 only de 14.42 à 18.18, vent de de 170° de 19 à 31 noeuds, neige et pluies verglaçantes
30.12.2005 : aéroport fermé de 18.18 à 19.10 suite aux conditions météorologiques, tempête de neige, pistes trop glissantes
30.12.2005 : schéma 20 only de 23.00 à 24.00, pluies verglaçantes

31.12.2005 : schéma 20 only de 00.00 à 01.37, pluies verglaçantes

02.01.2006 : schéma 02/07 de 00.00 à 05.00, vent 020° de 5 à 7 noeuds
02.01.2006 : schéma 02/07 de 05.00 à 06.00, lampes d'éclairage hors service sur piste 25R
02.01.2006 : schéma 02/07 de 15.34 à 16.20, lampes d'éclairage hors service sur piste 25R
02.01.2006 : schéma 25/25 de 23.00 à 24.00, procédures par mauvaise visibilité, brouillard

03.01.2006 : schéma 25/25 de 00.00 à 06.00, procédures par mauvaise visibilité, brouillard

04.01.2006 : schéma 02/07 de 10.32 à 22.51, vent 070° de 7 à 10 noeuds

05.01.2006 : schéma 02/07 de 03.00 à 06.00, renversement, limites de vent arrière dépassées sur la piste 20
05.01.2006 : schéma 02/07 de 06.00 à 23.00, vent 060° de 8 noeuds avec rafales jusqu'à 12 noeuds
05.01.2006 : schéma 02/07 de 23.00 à 24.00, renversement, limites de vent dépassées

06.01.2006 : schéma 02/07 de 00.00 à 01.51, limites de vent dépassées sur la piste 20
06.01.2006 : schéma 02/07 de 02.17 à 06.00, lampes d'éclairage partiellement hors service sur piste 25R
06.01.2006 : schéma 02/07 en fin de journée, suite à mauvaise appréciation d'une estimation de prévision météorologique, rafales prévues mais non confirmées

Je comprends que ces explications sont très techniques et surtout complexes, mais je suis bien obligé d'entrer dans les détails subtils de toute l'organisation de la sélection des pistes utilisées afin de vous expliquer les raisons pour lesquelles des déviations ont été effectuées par rapport aux schémas prévus au Plan de Dispersion.

Mes réponses détaillent simplement les dispositifs du plan de dispersion et de ses mesures annexes, telles que les normes de vent et le principe du renversement. Ces décisions ne m'appartiennent pas, mais il m'appartient de les expliquer du mieux que je peux, de façon autonome et indépendante.

Je ne fais rien d'autre que mon métier de recueillir et de diffuser les informations relatives aux trajectoires suivies et aux nuisances occasionnées par les avions utilisant l'aéroport de Bruxelles-National en fonction des plaintes reçues ( Arrêté royal du 15 mars 2002 portant création d'un Service de Médiation, article 1er ).

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma plus haute considération.

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National