Taxes aéroportuaires:
vers un système européen commun
Transports - 07-10-2008 - 12:10
Source : Europarl.eu
Un rapport en deuxième lecture sur une proposition de directive destinée à
empêcher certains aéroports d'abuser d'une position dominante sur le marché , a
été adopté ce mardi. Ce projet de directive expose les principes communs qui
régiront la perception de redevances par les aéroports de la Communauté. Les
députés souhaitent que ces règles s'appliquent aux aéroports accueillant plus de
5 millions de passagers par an alors que la proposition de la Commission
européenne s'arrêtait à 1 million.
Préserver les intérêts des consommateurs
A la demande du Parlement, la proposition prévoit aussi des mécanismes de
consultation des usagers des aéroports et de règlement des litiges entre ces
derniers et les aéroports. Pour les députés, ces dispositions sont nécessaires
pour créer des conditions de concurrence égales pour les acteurs économiques
et, au final, pour sauvegarder les intérêts de consommateurs.
Exemption pour les petits aéroports
Les députés sont d'avis (et le Conseil partage cet avis) que l'application de
ces règles aux aéroports de petite taille, enregistrant moins de 1 million de
passagers par an se traduirait par une surcharge administrative et
bureaucratique sans grand effet pour les aéroports qui ne sont pas en
situation de concurrence par suite de facteurs géographiques et structurels.
Toutefois, la directive s'appliquera à l'aéroport le plus important de chaque
pays, quel que soit le nombre de voyageurs.
Critères clairs et objectifs
La commission a également voulu que toute différentiation des redevances
aéroportuaires soit fondée sur des critères transparents et objectifs. La
Position commune du Parlement et du Conseil établit clairement également qu'il
conviendrait de se doter d'un organe de supervision national indépendant
plutôt que de simples organes régionaux, ce qui est conforme à la position du
Parlement. La commission a aussi obtenu une définition plus stricte du "réseau
aéroportuaire", c'est-à-dire qu'il est géré par la même entité de gestion.
Régions défavorisées et ultrapériphériques
Les ministres des transports ont également accepté que des incitations soient
permises pour de nouvelles liaisons avec des régions défavorisées ou
périphériques et que l'application de systèmes de redevances uniformes par les
entités gestionnaires aux aéroports desservant le même réseau ne se fasse que
sur la base de critères transparents.
Exclusion des redevances en faveur des passagers handicapés et à mobilité
réduite
En plus de ce qui précède, les redevances pour la fourniture de services aux
passagers handicapés et à mobilité réduite seront exclues du champ
d'application de la directive.
Amendements à la Position commune
Le Conseil, qui a publié sa Position commune le 23 juin, s'était déjà engagé
par écrit à accepter une autre série d'amendements parlementaires s'ils
étaient présentés en deuxième lecture. Ces amendements portent sur le
préfinancement des investissements dans les aéroports et lient le
préfinancement aux politiques de l'OACI et à la nécessité de mécanismes de
sauvegarde. La proposition fixe également des délais fermes pour la
publication des décisions en matière de redevances.
Aéroports concernés
Alicante, Amsterdam, Athènes; Barcelone, Berlin (Schönefeld et Tegel),
Birmingham, Bourgas, Bratislava, Bristol, Bruxelles (Zaventem), Bucarest,
Budapest, Catane, Dublin, Düsseldorf, Edimbourg, Faro, Francfort, Glasgow,
Gran Canaria, Hambourg, Hanovre, Helsinki, Héraclion, Copenhague,
Cologne/Bonn, Lanzarote, Larnaka, Lisbonne, Ljubljana, Londres (Gatwick,
Heathrow, Luton et Stansted), Luxembourg, Lyon, Madrid/Barajas, Malaga, Malte,
Manchester, Marseille-Provence, Milano (Linate et Malpensa), Munich, Newcastle,
Nice-Côte d'Azur, Paphos, Palma de Majorque, Paris (Charles de Gaulle et Orly),
Prague, Riga, Rhodes, Rome/Fiumicino, Sofia, Stockholm, Stuttgart, Tallinn,
Tenerife, Timisoara, Toulouse (Blagnac et CCER), Varna, Venise, Vilnius,
Varsovie et Vienne.
Suite des événements
Le rapporteur, Ulrich Stockmann (PSE, DE), et la commission parlementaire sont
d'avis que le texte résultant du vote devrait garantir une concurrence
équitable et transparente entre les aéroports sans intervenir indûment dans la
concurrence entre les aéroports (par rapport aux intérêts des usagers) ou
entre les usagers d'aéroports utilisant des modèles économiques différents. En
d'autres termes, cette procédure de co-décision peut maintenant se clôturer.
Le rapport a été adopté à l'unanimité, par 16 voix pour, aucune voix contre et
aucune abstention.
07/10/2008 In the chair : Georg JARZEMBOWSKI (EPP-ED, DE) Procédure:
co-décision, deuxième lecture- Vote en plénière: October II, Strasbourg