Durant steunt u op voorwaarde dat u in Brussel woont en Frans spreekt, de rest... bestaat die eigenlijk wel? Ja, en ze zijn just goed om geconcentreerd overvlogen te worden
Durant : wie terugwil naar voor 1999 vergeet dat Brusselse actiegroepen allemaal van voor die tijd dateren
Ecolo partijbericht 18.10.2005
----- Original Message -----
From: DURANT Isabelle <mailto:ISABELLE.DURANT@ECOLO.BE>
To: DURANT Isabelle <mailto:ISABELLE.DURANT@ECOLO.BE>
Sent: Tuesday, October 18, 2005 9:41 AM
Subject: Réaction d'ECOLO aux derniers développements du dossier 'Avions'
Bruxelles, le 17 octobre 2005
Madame, Monsieur,
Vous connaissez l'engagement d'Ecolo depuis plus de 20 ans pour la qualité de
vie autour de l'aéroport de Bruxelles-National.
Cela a été et cela continue d'être un engagement difficile, où nous avons dû
lutter pied à pied, le plus souvent seuls et plus récemment avec le soutien de
la plupart des partis bruxellois francophones.
Ce combat est simple : c'est celui pour la qualité de vie, la santé et la
sécurité du plus grand nombre contre les intérêts de quelques uns. C'est aussi
celui d'un fédéralisme qui fonctionne, et dans lequel chacun des partenaires
prend ses responsabilités plutôt que de jouer à faire monter la pression dans la
région voisine pour tirer le meilleur bénéfice économique.
Aujourd'hui, et après deux années d'application d'un plan de dispersion
incohérent, nuisible et dangereux, nous sommes arrivés à un nouveau tournant de
cet affrontement.
Quand le bruit des avions réveillera-t-il les ministres fédéraux francophones ?
Outre que cette dispersion a été décidée par l'ensemble des composantes de
l'actuel gouvernement fédéral, celui-ci a choisi de renvoyer la patate chaude
aux régions flamande et bruxelloise, histoire de se placer lui-même au balcon et
décocher quelques flèches de temps à autre.
La dernière en date est le pourvoi en cassation contre l'arrêt de la Cour
d¹appel de Bruxelles prévoyant des astreintes pour toute infraction au contenu
du jugement.
Qu'ils l'assument ou non, ce pourvoi engage l'ensemble des membres du
gouvernement fédéral sur la voie de la provocation , à l'heure ou la Région
bruxelloise a provisoirement suspendu le déclenchement des astreintes pour Ecolo
est d'autant plus choqué de cette attitude que, depuis plusieurs mois,
la Région bruxelloise a fait plusieurs propositions, qui jusqu'ici se sont
heurtées à un mur d¹indifférence ou de mépris dans le chef des gouvernement
fédéral et flamand.
Il est tout aussi regrettable qu'au contraire de la Région flamande, la Région
wallonne, sourde aux nombreuses plaintes de citoyens du Brabant wallon, n'ait
pas demandé à être partie à la négociation. Ce quatrième partenaire autour de
la table aurait pu peser de façon significative dans la négociation.
Mais il est indispensable de rappeler aux ministres fédéraux (et donc aux
francophones) qu'ils sont seuls compétents pour définir les trajectoires davion.
Leur refus de prendre leurs responsabilités, doublé du pourvoi en cassation,
sonnent à nos oreilles comme une double provocation.
Au terme de la négociation engagée, et si aucun accord ne s'en dégage, il ne
serait pas compréhensible que la Région bruxelloise n'applique pas une décision
de justice, alors que le gouvernement fédéral représenté par son ministre
Landuyt a en mains tous les atouts pour changer son plan de vol et satisfaire
immédiatement à l'arrêt de la Cour d'appel.
Ecolo rappelle enfin à ceux qui brandissent aujourd'hui l'étendard d'un retour
intégral à la situation d¹avant 1999, que toutes les associations de lutte
contre les nuisances sonores se sont précisément structurées avant cette époque,
tant la situation d¹alors était devenue difficile. C'est du reste pour cette
raison que les gouvernements fédéral, bruxellois et flamand (y compris un
certain ministre Bert Anciaux) avaient pris ensemble leurs responsabilités et
choisi de modifier cette situation en privilégiant le survol des zones les moins
densément peuplées.
Au-delà de ce contexte passionné où la raison semble disparaître, et où le
fédéralisme est devenu celui des intérêts économiques d'une région contre une
autre, mâtiné d'une dose de bras de fer communautaire, Ecolo entend rappeler
les trois balises qui guident depuis toujours et continueront de guider son
action :
- Le survol des zones les moins peuplées tant pour des raisons de
sécurité que de santé et la mise en ¦uvre de procédures d¹expropriation et
d'indemnisation pour isolation ainsi que de limitation de l'octroi des permis de
bâtir dans les zones les plus exposées.
- La reconversion de l'aéroport de Bruxelles-National en aéroport urbain
de jour
- la fin des vols de nuit
Les Verts au Parlement européen sont les seuls à la demander et poursuivront
leurs actions en ce sens. C¹est loin d'tre la position défendue par le PPE, le
parti auquel est affilié le CDH de Mme Milquet, du PSE ou des libéraux.
- une taxation sur le kérosène
Il est inconcevable que l'aviation civile continue d'être exempte de toute
fiscalité. Une telle taxation permettrait de financer des politiques de mobilité
alternative, plus respectueuse de l'environnement et en outre devrait amener à
inclure l'aviation civile dans le protocole de Kyoto.
Nous savons que vous comprenez ces positions et nous vous demandons de rester
mobilisés pour faire connaître la détermination des Bruxellois à ce que leur
sécurité, leur santé et leur qualité de vie soient préservées.
Isabelle Durant
Sénatrice et Secrétaire fédérale d¹ECOLO
Marie Nagy