Kerstdag kreeg de Oostrand omwille van de wind 200 dagvluchten. Waarom pleit de Oostrand niet voor meer spreiding over Brussel?
Communiqué UBCNA 25.12.2005
Commentaar Daedalus
Er werd op eerste kerstdag, mét tegenwind veilig gevlogen
op de banen 02 en 07. Als baan 25R in die omstandigheden in gebruik gesteld zou
worden om over de Noordrand te vliegen, dan is dat met fikse en onveilige
rugwind en vallen de vliegtuigen uit de lucht
Is dat wat Ubcna wil?
Nog eens de objectieve, volledige informatie over de
verdeling van de vlieguren per baan.
Baan 02/20 heeft op zeven weekdagen in het totaal 11
uur dagvertrekken of landingen op een totaal van 119 daguren.
Per weekend zijn er 34 weekend-daguren. Daarvan worden er maximaal 11 gebruikt
om op baan 02/20 te vliegen. De overige 23 daguren van het weekend zijn voor
mensen die reeds alle 85 weekdaguren hebben, en ook nog meer nachturen
Dit is meer dan het dubbele en het zijn dan nog de drukste uren, dus de
hoeveelheid hinder is vele malen groter.
Vraagt Ubcna zich nu nooit af waar die andere uren gevlogen wordt en wie die
krijgt? Of viert alleen het egoïsme daar hoogtij?
Overigens mag - en het is niet de eerste keer dat dit aanbod gedaan wordt
alleen kwam er nog nooit reactie op - de Oostrand de weekdagvluchten boven de
Noordrand krijgen in ruil voor hun weekendvluchten... Maar wat willen de
'important people' die hun belangen laten behartigen door de Ubcna? Ze willen
niets. Ze willen niet als Brussel alle voordelen van de luchthaven en geen enkel
nadeel. Wie is er hier anti-democratisch?
From: U.B.C.N.A. - B.U.T.V. [mailto:ubcna@woluwe1150.irisnet.be]
Sent: zondag 25 december 2005 13:58
To: UBCNA Bruxelles
Subject: Avions - 200 atterrissages en infraction le jour de Noël, les
astreintes sont réclamées par les riverains ce dimanche
Communiqué de l'UBCNA du dimanche de Noël, 25 décembre 2005 -
Même pas de trêve de Noël dans le survol de l'Oostrand, l'Etat belge utilise
illicitement la piste d'atterrissage 02 et perd ainsi plus de 5 millions d'euros
en astreintes, 200 avions en infraction
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) par la voix
de son Président, le Bourgmestre Jacques VANDENHAUTE, s'indigne contre
l'utilisation actuelle illicite, abusive et excessive de la piste d'atterrissage
02 dans le cadre du plan de dispersion de Bert Anciaux, alors que la Cour
d'Appel par son jugement du 17 mars 2005 en a interdit toute utilisation
injustifiée qui soit excessive, illicite et abusive.
Aucune contrainte technique, ni condition météorologique, ni vent fort,
ni dépression climatique n'impose l'utilisation intensive actuelle de la piste
02 pour tous les atterrissages.
Les contrôleurs aériens appliquent à la lettre les vieilles instructions
de Bert Anciaux qui n'ont jamais été modifiées par son successeur Renaat Landuyt,
à savoir que chaque dimanche matin entre 06 et 17 heures la piste de décollage
20 est préférentielle pour tous les décollages, MAIS QUE SI LA VALEUR DE VENT
ARRIERE est dépassée sur la piste 20 ( même si la piste 25 droite pouvait
toujours être utilisable ), ON DOIT PASSER TOUJOURS EN PISTE 02 ET JAMAIS EN
PISTE 25.
Ce principe du "RENVERSEMENT", qui a pourtant été condamné par la Cour
d'Appel, n'a jamais été annulé par Landuyt. Donc on a mis en service ce jour de
Noël la piste 02 pour tous les atterrissages, alors que le vent est très faible
et que les atterrissages et décollages pouvaient se faire depuis les plus
longues et mieux équipées pistes 25.
Ce RENVERSEMENT consiste à détourner de son essence de répartition le
fameux plan de dispersion de Bert Anciaux, et fait le dimanche du Noordrand où
lui et sa famille habitent, une zone totalement interdite de tout survol d'avion
jusque 17 heures, un point sur lequel le Gouvernement Fédéral n'a jamais émis
son accord.
Le RENVERSEMENT est une manoeuvre politique de Bert Anciaux et du
Noordrand, avec pour but que quelles que soient les conditions météo, tout le
trafic du dimanche doit être totalement concentré sur l'Oostrand, que ce soient
des atterrissages ou des décollages, peu importe, l'essentiel est qu'aucun avion
ne survole jamais le Noordrand avant 17 heures.
L'Etat belge ne respecte donc toujours pas l'Arrêt de la Cour d'Appel de
Bruxelles, et les riverains vont réclamer une astreinte de 25.000 euros pour
chacun des 200 atterrissages interdits de ce jour de Noël sur la piste
d'atterrissage 02.
La facture actuelle d'astreintes dues par l'Etat Fédéral et Landuyt pour
non respect des décisions de justice atteint dès à présent le montant de 1.750
infractions, soit 1.750.000.000 anciens francs belges, ou encore 43.750.000
euros; la façon dont Landuyt et son chef de Cabinet Cornillie jettent par la
fenêtre l'argent de l'Etat belge est scandaleusement inadmissible.
Cette provocation ultime le dimanche de Noël est vraiment la goutte d'eau
qui fait déborder la coupe, tous les riverains en ont marre de ce mauvais plan
de dispersion et demandent simplement avec sérénité le retour à l'utilisation
historique des pistes uniquement en fonction des vents dominants.
Tous les Ministres du Gouvernement Fédéral sont à présent face à leurs
responsabilités avec cette mesure de renversement qui est contraire aux
décisions de justice, puisque les négociations avec les Gouvernements régionaux
n'aboutissent à aucun résultat. L'Etat ne respecte aucune décision de justice,
dans quel pays vivons-nous ?
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Président de l'UBCNA
François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'UBCNA
Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Crainhem
Administrateur de l'UBCNA