Zaventem : la piste 02 est devenue la règle, dénonce l’UBCNA

Postée le 19/06/2010 à 13h42

Le plan de dispersion des vols à Bruxelles-National et les manipulations des normes de vent ont induit un doublement de l’utilisation de la piste 02 de jour et un triplement la nuit. Record battu. Et l’UBCNA de remarquer que la piste principale 25 est préservée car survole les domiciles de Bert Anciaux et Etienne Schouppe.

Il ressort des statistiques de Belgocontrol sur l’utilisation des pistes en 2009 et pour les 5 premiers mois de l’année 2010 que la piste 02 connaît une fréquentation de plus en plus importante : 14,31 % de jour en 2009, pour une moyenne de 6 à 7 % du temps avant les politiques de dispersion ; et 9,76 % la nuit contre une moyenne habituelle de 3 % avant 2009. « Ces chiffres atteignent début 2010 des records jamais atteints par le passé », constate l’Union belge contre les nuisances aériennes, avançant une moyenne de 23,10 % d’emploi de jour et de 17,14 % d’emploi de nuit.

« Les raisons de cet accroissement spectaculaire de l’utilisation de la piste d’atterrissage 02 ne se trouvent pas uniquement dans les changements climatiques qui auraient induits plus de vent d’Est et de Nord qu’avant, mais bien dans une modification ou manipulation de la méthode de calcul du vent », précise l’UBCNA, rappelant que les ministres Bert Anciaux et Etienne Schouppe avaient modifié les données, notamment au niveau de la norme de vent. « Ainsi sous la gestion de la Mobilité par Etienne Schouppe, la piste d’atterrissage 02 est devenue la règle, alors qu’avant elle était l’exception », a regretté l’Union, soulignant que la piste principale 25 survole le domicile des deux hommes.

En déplorant les raisons politiques, l’UBCNA dénonce l’insécurité engendrée par « l’utilisation de la piste la plus courte et la moins bien équipée ». « Avec Schouppe on ferme l’autoroute -la piste 25- pour concentrer tout le trafic sur la route provinciale à une bande et bordée d’arbres -la piste 02- mais en imposant le 120 kilomètres à l’heure, ce qui est dangereux », conclut l’Union.

D'après Belga
 
De oorzaak van het veelvuldig gebruik van baan 02 voor landingen heeft enkel te maken met de wind.
Hieronder een tabel
Maandag 14, dinsdag 15, woensdag 16 en donderdag 17 wind hoofdzakelijk uit het noord oosten met een kracht zeker boven de 5 Kn, zelfs 7 kn.
En als ze het gebruik van piste 02 niet willlen, moeten ze maar Brussel onder druk zetten om het landen op de banen 07 toe te laten.
 

Wind: Aantal dagen met wind uit ZO tot NO

02: aantal dagen dat er geland werd op baan 02

25: aantal dagen dat banen 25 niet gebruikt werden

 

Maand

Wind

02

25

 

 

2009

2010

2009

2010

2009

2010

 

Jan

6

19

4

10

1

3

 

Febr

6

12

4

9

2

3

 

Maart

8

9

5

8

0

7