UBCNA zegt niet meer dat het "de omwonenden" vertegenwoordigt maar noemt zich voortaan (terecht) een Belgisistische associatie van luchthavenomwonenden
Commentaar Daedalus: “Tot op heden heeft de UBCNA geijverd om zo veel mogelijk vluchten te weren uit de oostrand en het BHG. In haar betoog vergeet UBCNA voorzitter Peggy Cortois wel dat de oostrand ook Vlaanderen is. Of loopt deze dochter van een Vilvoordse burgemeester al vooruit op een staatshervorming naar een bepaald Franstalig model waarbij de faciliteiten gemeenten naar Brussel gaan?Overigens zou enkel Brussel profiteren wanneer ook het luchtruim geregonaliseerd zou worden, De oostrand zou nog meer hinder ondervinden, daar de toestellen vertrekkend van banen 25 op een lagere hoogte de bocht naar links zouden moeten nemen en een groter gebruik van baan 20 nodig zou zijn dat overvliegen van het BHG wel volledig kan vermijden.Mevrouw Cortois vergeet ook dat wanneer het luchtruim van de regionale luchthavens zou geregionaliseerd worden, dat er in Bierset praktisch geen toestellen meer kunnen opstijgen indien Vlaanderen dwars zou liggen, daar Vlaanderen praktisch in het verlengde van de startbaan aldaar ligt."
Une éventuelle régionalisation de Zaventem n'est envisageable, pour
l'UBCNA, qu'à la seule condition que l'espace aérien soit aussi
régionaliser. Il serait en effet inacceptable que la Région flamande
développe son aéroport régional de Zaventem aux portes de Bruxelles,
en en faisant subir exclusivement toutes les nuisances que sur une
autre région, en l'occurence la Région de Bruxelles-Capitale.
Si les politiques séparatistes veulent que les Régions deviennent
totalement maîtres de leurs aéroports, alors ces mêmes régions doivent
aussi devenir maîtres de leur espace aérien.
La Région de Bruxelles-Capitale sera alors responsable de la gestion
de son espace aérien et pourrait le limiter ou en restreindre l'accès,
afin que Bruxelles puisse respirer sans devenir la poubelle sonore de
Zaventem.
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de l'UBCNA ( non candidate aux
élections )
Liege Airport veut
régionaliser Zaventem
Les dirigeants de Liege Airport critiquent, dans un mémorandum
adressé au futur gouvernement fédéral, le fonctionnement des
compétences aériennes toujours nationales et suggèrent d'achever la
régionalisation du ciel belge, peut-on lire vendredi dans Le Soir.
Brussels Airport est un concurrent de Liège ou Charleroi,
régionalisés comme Ostende ou Anvers. Il n'y aurait plus de raison
qu'il subsiste le seul sous tutelle nationale, "ce qui crée une
distorsion de concurrence car l'État fédéral est enclin à le favoriser
par rapport aux aéroports régionaux...", indique-t-on dans le
mémorandum.
Liege Airport suggère également à la Région wallonne de refuser de
contribuer davantage au coût du contrôle aérien par Belgocontrol,
qualifié de trop cher et peu rentable. Il critique également le fait
que le "national" refuse depuis dix ans que les contrôleurs aériens de
Liège soient certifiés radaristes, mais prône néanmoins pour que le
contrôle aérien wallon continue à être en partie opéré par les
militaires.
Le mémorandum déplore aussi le fait que le trafic aérien se ferait
toujours en faveur de Zaventem ou des opérateurs qui fréquentent les
pistes ex-nationales.
Au cabinet du ministre wallon de tutelle, André Antoine, on évite
de commenter ce document, indique vendredi Le Soir.