Brabant Wallon: Les avions sont toujours sont toujours bien présent au-dessus de la province
L’accord de février 2010 sur le trafic de Zaventem n’est pas correctement appliqué : normes interprétées, adaptation oubliée, … Nos concitoyens s’en rendent compte sur le terrain.
Il y a maintenant plus d’un an que la note de Monsieur Schouppe a été approuvée par le conseil des ministres. Dans notre communiqué du 26 février 2010, publié à cette occasion, nous disions que cet accord sur le trafic de Bruxelles-National offrait des perspectives d’amélioration pour le Brabant wallon. Cependant, nous ne cédions pas à un optimisme béat et nous convenions qu’il fallait se préoccuper de la suite.
Nous avions raison. Quatorze mois plus tard, si des avancées sont bien là, les riverains peuvent constater que tout est loin, très loin d’être parfait.
L'amélioration sur les normes de vent qui devait porter sur la suppression de l'anticipation des changements de piste et sur la méthode de calcul des rafales ne semble pas appliquée strictement.
Conséquences : davantage d’atterrissages en 02 au-dessus de la région de Waterloo, davantage de passages à basse altitude de la zone militaire de Beauchevain en contradiction avec toutes les recommandations, davantage de décollages en 07 au-dessus de l’est du Brabant wallon.
Pour résoudre ce dernier problème, la solution de virer après Louvain, proposée par Trop de Bruit en Brabant wallon en collaboration avec des associations flamandes et les collèges communaux de Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux devait trouver son application dans un délai de deux ans. Les deux ans ne sont pas encore écoulés mais selon les informations en notre possession, cette solution ne sera jamais appliquée.
Que certaines communes du Brabant wallon puissent intégrer le forum de concertation, on n’en parle plus.
La volonté de continuer à développer coûte que coûte cet aéroport (il n’y a toujours pas de limite du nombre de mouvements le jour), les mauvaises habitudes prises par certains organismes, des failles comme la non limitation des atterrissages la nuit, l’absence de normes de bruit ou de politique cohérente d’aménagement du territoire en Région flamande sont toujours d’actualité.
Nous voulions une stricte application de cet accord, suivi par un groupe interministériel. En réponse à une question à la Chambre, il semble que pour Monsieur Schouppe, il n’en soit pas question.
Où sont les accords de coopération auxquels devrait être associée la Région wallonne ?
Où est le contrôle quotidien sur le terrain?
En février 2010, nous affirmions « Demain, il sera temps, mais ce sera nécessaire de s’inquiéter de la suite ». Nous sommes demain et nous sommes inquiets.
Nous exhortons nos représentants aux pouvoir fédéral et régional à faire preuve de fermeté. L’accord doit s’appliquer dans tous ses détails et nous sommes loin du compte.
Denis MARION et Hermann PIRMEZ,
Administrateurs à l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.