Communiqué de Presse de l'UBCNA du vendredi 11 septembre 2009 sur le Low Cost
Les faits démontrent que Bruxelles n'a jamais eu besoin d'un Terminal
aéroportuaire pour les vols Low Cost
Didier Gosuin, Président de l'UBCNA, constate que - comme il ne cesse de le
dénoncer depuis juin 2008 - le dossier pour la construction d'un Terminal Low
Cost à l"aéroport de Bruxelles-National a été très mal préparé par Brussels
Airport. Outre l'opposition de 52 compagnies aériennes desservant Bruxelles
contre cette nouvelle activité Low Cost toutes les communes riveraines ainsi
que les associations de riverains s'y opposent ainsi que la majorité des
partis politiques démocratiques.
Didier Gosuin constate que tous les travaux qui ont été entrepris autour de
l'ancien terminal de l'Expo 58 ont bien été réalisés dans la stricte
illégalité, en l'absence de tout permis d'urbanisme, sans autorisation de
rénover ou de bâtir, sans permis d'exploitation ni étude d'incidence
environnementale, pourtant imposée par la Cour Européenne de Justice.
Brussels Airport avoue, enfin, que son projet était mal présenté et qu'il est
impossible de modifier toute redevance aéroportuaire pour permettre une
redevance réduite pour les vols Low Cost
t
avant au plus tôt la fin de l'actuelle période de régulation expirant au 31
mars 2011.
Pour l'UBCNA, il ne peut être question d'envisager malgré tout l'ouverture
d'un Terminal Low Cost en 2011, Bruxelles-National n'a pas besoin d'une telle
activité supplémentaire. Pas plus que les vols cargos n'ont encore leur place
dans un aéroport si urbain, dont l'extrémité des pistes se situe à moins de 10
kilomètres de la Grand-Place.
Didier Gosuin estime que le rôle exact de l'aéroport doit être redéfini
rapidement : un aéroport urbain, ouvert uniquement de jour, pour des vols
régionaux avec des avions récents et peu bruyants, sans activité Low Cost ni
activité cargo nocturne.
Didier Gosuin
Président de l'UBCNA
Député-Bourgmestre d'Auderghem
Ancien Ministre