CDO, le
piège de la procédure de descente continue à l'atterrissage, où est
l'environnemental
Communiqué de Presse de l'UBCNA du mercredi 21 Mars
2012
CDO, le piège de la procédure de descente continue à
l'atterrissage, où est l'environnemental
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ),
la plus importante association belge de riverains d'aéroports, tient à réagir
suite à la conférence de presse de Belgocontrol-Brussels Airlines & Brussels
Airport présentant la solution universelle au niveau des atterrissages moins
polluants à l'aéroport : la procédure d'opération par descente continue des
avions.
Cette procédure CDO qui impose un atterrissage en
descente continue n'est possible que moyennant le respect de plusieurs
conditions opérationnelles qui ne sont respectées à Bruxelles-Nationale QUE
et UNIQUEMENT sur les seules pistes d'atterrissages 25, ce qui prouve que
les pistes 25 sont de loin bien les meilleures :
- la piste d'atterrissage en CDO doit être
indépendante et séparée de toute autre couloir aérien
- la piste d'atterrissage en CDO ne doit croiser au
sol aucune autre piste
- l'approche en phase d'atterrissage CDO doit être
rectiligne depuis un alignement lointain, donc interdiction de virages et
d'approches courbes
Si l'approche CDO est environnementale moins bruyante
et moins polluante, il faut que les exploitants de Bruxelles-National, et
Belgocontrol, prennent des mesures radicales pour que les pistes 25 qui sont
les seules qui respectent les critères CDO soient utilisées le plus souvent
possible.
La piste d'atterrissage 02 n'est pas CDO ( elle est
dépendante d'une autre piste, les atterrissages croisent au sol les
décollages 07 et les approches ne sont pas rectilignes ) ce qui démontre
bien qu'en plus d'être environnementale très nuisible au niveau des
nuisances, la procédure 02 est tout aussi polluante.
Enfin, l'UBCNA regrette que dans tout le gigantesque
plan de développement de l'aéroport tel que présenté par Brussels Airport,
alors que les concurrents directs de Bruxelles-National ont plus de 30 ans
d'avance ( Roissy, Schiphol, Heathrow, Francfort ), pas un seul centime
d'euro n'ait été consacré par Brussels Airport à l'environnement, pas un
seul.
En effet, aucun investissement environnemental ne sera
réalisé à Bruxelles-National dans les prochaines années :
- toujours pas de construction du hall d'essai pour
les réacteurs ( promis depuis 1989 )
- aucune extension du réseau de sonomètres ni de
nouvelles implantations
- aucune extension du mur anti-bruit autour de
l'aéroport
- aucun prolongement, extension ou adaptation des
pistes pour diminuer les nuisances sonores des avions
Brussels Airport n'est qu'une société commerciale
destinée à faire du profit. Tout investissement doit rapporter, et les
projets de Brussels Airport ne concernent que de l'immobilier qui apporte
une plus-value : bureaux, commerces, salles de réunion, hôtels et autres
locaux commerciaux.
L'UBCNA rappelle que l'aéroport de Bruxelles-National
n'est pas un aéroport compétitif, qu'il est le plus mauvais aéroport du
monde au niveau environnemental, et que l'inefficace politique de dispersion
des nuisances coûte à l'Etat belge des millions d'euros chaque jour en
condamnations de justice.
Alors la procédure CDO c'est très bien, mais à
condition de survoler les zones non construites à l'atterrissage des pistes
parallèles 25 MAIS PAS pour utiliser la plus courte et moins bien équipée
piste 02 qui survole à très basse altitude de Waterloo à Wezembeek, des
quartiers densément peuplés construits avant l'aéroport.
Commentaar Actie Noordrand.
Actie Noordrand constateert
met belangstelling dat de UBCNA zich uitroept tot 'la plus importante
association des riverains d'aéroports' (let op het meervoud! Het is ook een
lobby orgaan voor alle in Wallobrux gelegen luchthavens). Historisch is de
UBCNA een lobby orgaan opgericht door de franstalige burgemeesters van
gemeentes overvlogen vanaf baan 20 en met aëronautisch specialist Philippe
Touwaide eerst als directeur van de vereniging zelf, daarna van de
Ombudsdienst, daarna medewerkers van verschillende politieke kabinetten en
recent regeringscommissaris bij Belgocontrol als trouwe leverancier van
argumenten ten voordele van het franstalige NIMBY ideaal. Het is zeker geen
authentieke bewonersassociatie zoals Actie Noordrand. En het is inderdaad
correct dat de inwoners die ze via haar burgemeesters, dus politiek,
vertegenwoordigt, zoals indertijd in intern rapport van een deelnemer aan de
zgn IKW ProBru vermeld werd, belangrijk zijn, belangrijker dan andere burgers.
(Citaat): "For
the night departure, the actual policy is to use the runway 20 for night
operation. In the future the runway 25R will become the main runway for night
deparure unless dictated by weather reasons. It may look quite strange as 25R
is directly heading towards town, but the answer from the government
delegation was that on the departure of runway 20 live important people.” In
die "afgeleide" betekenis en zoals de Noordrand nu al negen jaar lang
ondervindt, is de UBCNA dus helaas voor andere burgers wel de belangrijkste
bewonersassociatie rond de luchthaven.
Verder brouwt de UBCNA zoals gebruikelijk van de
feiten zijn eigen potje waar de politiek verplicht is van te drinken.
De nu
ineens veelbesproken CDO is best te vergelijken met eco-rijden met de auto: je
kunt er best aan beginnen als het niet te druk is en je kunt er ten allen
tijde vanaf stappen. Een landing kan ook gedeeltelijk CDO uitgevoerd worden:
alle tussenvarianten komen voor en het ideale 100% wordt zelden bereikt.
Tijdens
de test en evaluatieperiode van ca 10 maanden heeft de controletoren van
Belgocontrol door de piloten een aantal landingen laten doen volgens de
CDO-regels, uiteindelijk zo'n 9% van het aantal landingen. De testen en
evaluaties gebeurden op de banen 25. Maar banen 20 en 02 zijn evenzeer
geschikt voor deze procedure, en het is de bedoeling dat in de toekomst ook
toe te passen. Dit is uitdrukkelijk gezegd door de woordvoerdster van
Belgocontrol tijdens het overlegforum van de luchthaven deze week. Alle
informatie waarop Actie Noordrand en ook UBCNA zich baseren is overigens
afkomstig van deze vergadering. Uit al de gedane landingen werden er een
60-tal uitgekozen van 2 vliegtuigtypes (A310, A330) om grondige analyses te
doen. Hierbij werd het tijdens de vlucht gemeten kerosine-debiet en de
berekende geluids-footprint gebruikt om besluiten te trekken over het
lawaai-voordeel. Dit werd uiteengezet door Gert Geentjens van KUL.
Voor BAC was het waarschijnlijk een dankbare kapstok waarmee ze nog eens in
het nieuws konden komen.