Hoe kunnen we de onderhandelaars en/of hun adjuncten best doen inzien dat alles wat ze toegeven aan MR en UBCNA tegen hen zal worden gebruikt? Het zijn allemaal nieuwkomers in dit dossier
L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) la plus importante association belge de lutte contre les nuisances des avions a pris connaissance avec intérêt de l'accord des négociateurs gouvernementaux sur Belgocontrol et les nuisances des avions.
En 2005, en 2007 et en 2010, nous avions déposé une proposition de résolution relative à la création de cette autorité de nuisance sonores liées au survol des habitations à partir de l'aéroport de Bruxelles-National, et à chaque fois ces propositions sont restées lettre morte.
Aujourd'hui encore tant la BIAC que Belgocontrol sont leur propre contrôleur dans le respect des procédures qu'ils ont définies. Il est donc indispensable, à l'instar de qui existe dans d'autres aéroports, de mettre en place un organe indépendant qui soit un véritable lieu de contrôle du respect des normes ainsi que des engagements pris par les différents acteurs publics et privés.
Cette agence sera notamment compétente pour contrôler le respect des normes de bruits, élaborer le cadastre des bruits, contrôler le respect de la législation sur les types d'avions admis de jour comme de nuit.
Par ailleurs, les négociateurs ont aussi convenu de faire appliquer l'accord du 26 février 2010 en ce qui concerne la gestion des survols liés à l'aéroport de Bruxelles-National.
Depuis que le gouvernement est en affaires courantes, le Secrétaire d'état en charge s'est écarté à plusieurs reprises de la logique qui avait fait consensus. Cette attitude n'est évidemment pas acceptable. Elle dégrade chaque jour la qualité de vie de milliers de riverains à Bruxelles et dans le Brabant wallon.
L'accord de ce soir, prévoit une utilisation des pistes qui réparti davantage les nuisances sonores concentrées ces derniers mois sur le Brabant wallon. La jeune province qui ne verra pas de nouvelles routes aériennes au dessus de son territoire. Par ailleurs, il est convenu de travailler avec des normes basées sur les conditions météo réelles et non plus par anticipation. Cela limitera donc les changements de pistes inappropriés. En outre, les décollages de gros porteurs sur la piste 20 seront limités.
Nous nous sommes toujours opposé à la politique du fait accompli, au détriment des riverains de Bruxelles et du Brabant wallon. Je pense pouvoir dire que nous avions raison.