Hoe kunnen we de onderhandelaars en/of hun adjuncten best doen inzien dat alles wat ze toegeven aan MR en UBCNA tegen hen zal worden gebruikt? Het zijn allemaal nieuwkomers in dit dossier

Communiqué de Presse UBCNA du mardi 1er novembre 2011
 
Postée le 01/11/2011 à 11h42

L'UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) la plus importante association belge de lutte contre les nuisances des avions a pris connaissance avec intérêt de l'accord des négociateurs gouvernementaux sur Belgocontrol et les nuisances des avions.

L'UBCNA constate que trois de ses revendications ont été retenues par les négociateurs :
- Suivi de la situation à Belgocontrol, au niveau de l'audit et des finances, car l'UBCNA ne cesse de répéter que Belgocontrol est un état dans l'état sans aucun contrôle, et que cette entreprise publique autonome ne rend actuellement de comptes à personne. Le Gouvernement va enfin se pencher sur une analyse des structures de cette société.
- Respect intégral des accords aéroportuaires de décembre 2008 et février 2010 qui devront être intégralement mis en application; le Gouvernement et les négociateurs admettent donc que ces accords n'ont toujours pas été LOYALEMENT mis en application par le CD&V et par Etienne Schouppe tout particulièrement. Le formateur admet donc que ces accords ne sont toujours pas bien appliqués, ce que l'UBCNA affirmait depuis 3 ans est donc pleinement confirmé par les négociateurs qui reconnaissent les manquements de Schouppe dans ce dossier en terme d'application correcte de la norme de vent de 7 noeuds et d'adaptations de certaines routes de décollages
- Création d'une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores aériennes autour de Bruxelles. Le formateur et les négociateurs admettent donc qu'actuellement à Bruxelles-National tant Brussels Airport que Belgocontrol peuvent tout faire sans contrôle, sans que toutes les infractions nombreuses ne soient dénoncées et poursuivies. Là encore, les négociateurs démontrent que Schouppe n'a pas bien accompli sa mission, et qu'il a laissé faire par laxisme n'importe quoi à Bruxelles-National ( nuits tranquilles sans décollages non respectées, avions interdits qui décollent de nuit, limites des quotas non respectées, avions de jour sur routes de nuit, avions de nuit sur routes de jour ). Comme le service de médiation autonome et indépendant créé en 2002, une autorité de contrôle totalement indépendante sera une garantie que toutes les trop nombreuses infractions constatées à Bruxelles-National seront enfin poursuivies et sanctionnées.
 
Pour l'UBCNA, le formateur et les négociateurs ont reconnu comme fondées toutes les revendications de l'UBCNA. L'UBCNA sera très vigilante à ce que l'intégralité du futur programme gouvernemental soit vite mis en oeuvre, et que les accords de 2008 et de 2010 soient intégralement appliqués loyalement en terme de normes de vent et de routes de décollage.
 
Pour l'UBCNA, comme le CD&V a été pointé du doigt par les formateurs, pour ne pas avoir loyalement appliqué les accords, il ne peut plus être admis que le CD&V puisse encore gérer le porte-feuille de la Mobilité dans le nouveau gouvernement Di Rupo.
 
Peggy CORTOIS,
Administratrice-déléguée de l'UBCNA
 
Les nuisances conoires provenant des avions de BruwelleNational enfin considérées! (Valeries de Bue MR)
 
Trop de Bruit 03/11/2011
 
Les nuisances sonores provenant des avions de Bruxelles-National enfin considérées !
Par VALéRIE DE BUE le 01/11/2011
Les négociateurs ont conclu un accord ce soir qui mettra en place un organe de contrôle indépendant des nuisances sonores liées aux activités aériennes au départ de l'aéroport de Bruxelles-National. Valérie De Bue, députée MR en charge du dossier se réjouit : Cela fait des années que nous nous battons pour qu'il y ait un arbitre indépendant dans ce dossier politisé, cette fois, nous l'avons !.

En 2005, en 2007 et en 2010, nous avions déposé une proposition de résolution relative à la création  de cette autorité de nuisance sonores liées au survol des habitations à partir de l'aéroport de Bruxelles-National, et à chaque fois ces propositions sont restées lettre morte.

Aujourd'hui encore tant la BIAC que Belgocontrol sont leur propre contrôleur dans le respect des procédures qu'ils ont définies. Il est donc indispensable, à l'instar de qui existe dans d'autres aéroports, de mettre en place un organe indépendant qui soit un véritable lieu de contrôle du respect des normes ainsi que des engagements pris par les différents acteurs publics et privés.

Cette agence sera notamment compétente pour contrôler le respect des normes de bruits, élaborer le cadastre des bruits, contrôler le respect de la législation sur les types d'avions admis de jour comme de nuit.

Par ailleurs, les négociateurs ont aussi convenu de faire appliquer l'accord du 26 février 2010 en ce qui concerne la gestion des survols liés à l'aéroport de Bruxelles-National.

Depuis que le gouvernement est en affaires courantes, le Secrétaire d'état en charge s'est écarté à plusieurs reprises de la logique qui avait fait consensus. Cette attitude n'est évidemment pas acceptable. Elle dégrade chaque jour la qualité de vie de milliers de riverains à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

L'accord de ce soir, prévoit une utilisation des pistes qui réparti davantage les nuisances  sonores concentrées ces derniers mois sur le Brabant wallon. La jeune province qui ne verra pas de nouvelles routes aériennes au dessus de son territoire. Par ailleurs, il est convenu de travailler avec des normes basées sur les conditions météo réelles et non plus par anticipation. Cela limitera donc les changements de pistes inappropriés. En outre, les décollages de gros porteurs sur la piste 20 seront limités.

Nous nous sommes toujours opposé à la politique du fait accompli, au détriment des riverains de Bruxelles et du Brabant wallon. Je pense pouvoir dire que nous avions raison.