Le prochain gouvernement
doit résoudre le problème du survol de Bruxelles et de sa péripherie
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UBCNA
DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2011
L'UBCNA DEMANDE QUE LE PROCHAIN
GOUVERNEMENT APPORTE UNE SOLUTION DEFINITIVE A LA PROBLEMATIQUE DU SURVOL DE
BRUXELLES ET DE SA PERIPHERIE
L'Union Belge Contre les
Nuisances des Avions, la plus ancienne et plus importante association de
riverains d'aéroports de Belgique demande que le prochain Gouvernement Fédéral
apporte une solution définitive à la problématique du survol de Bruxelles et
de sa périphérie.
En effet, la gestion du dossier
des nuisances sonores de l'aéroport de Bruxelles-National sous le précédent
Gouvernement par Etienne Schouppe, n'a donné aucun résultat concret.
Alors que deux importants accords
de Gouvernement ont été ratifiés les 19 décembre 2008 et 26 février 2010 par
le Conseil des Ministres, le Secrétaire d'Etat Schouppe ne les a jamais
pleinement exécutés loyalement.
De ce fait, des questions aussi
cruciales que la détermination correcte des normes de vent pour l'emploi des
pistes ou l'adaptation de nouvelles routes de survol évitant les zones
densément habitées ne sont toujours pas réglées, la preuve en est encore
donnée ces derniers jours avec une utilisation excessive et illicite de la
piste d'atterrissage 02 alors que les normes de vent ne sont absolument pas
dépassées sur les pistes 25.
Etienne Schouppe est juge et
partie dans ce dossier; ceci démontre la nécessité d'instaurer une Autorité
Indépendante et Neutre de Contrôle des Nuisances Sonores Aériennes à
Bruxelles-National, autorité calquée sur le modèle français de l'excellente
autorité ACNUSA, laquelle constaterait et poursuivrait toutes les infractions
aux règles aéronautiques qui continuent de se produire autour de
Bruxelles-National ( dépassement des quotas de bruit, non-respect des
interdictions de survol, non-respect des nuits tranquilles, avions interdits
de nuit qui continuent à décoller, non-respect des normes de vent, non-respect
des procédures aériennes ).
De même, le Secrétaire d'Etat
Schouppe ne respecte toujours pas deux importantes décisions de Justice, comme
l'interdiction de toute utilisation excessive, abusive et illicte de la piste
d'atterrissage 02; interdiction du Tribunal de Première Instance confirmée en
Appel puis par la Cour de Cassation le 14 septembre 2006. Ou encore le
Jugement du Tribunal de Première Instance de Bruxelles du 14 avril 2011 qui
reconnaît la responsabilité de l'Etat belge dans sa mauvaise gestion du
dossier des avions par une utilisation injustifiée de la piste d'atterrissage
02.
Le prochain Gouvernement doit
sereinement résoudre le problème du survol de Bruxelles et de sa périphérie :
les précédents accords de Gouvernement doivent être intégralement appliqués de
façon loyale, et toutes les décisions de justice de tribunaux civils qui ont
été confirmées en Appel et en Cassation doivent être strictement respectées.
L'UBCNA plaide pour la
transparence totale de tous les canaux d'information dans ce dossier. Ainsi,
l'UBCNA ne peut admettre que les données de vent, facteur essentiel du choix
des pistes en service, soient des données considérées par Belgocontrol comme
secrètes et non transmissibles. Belgocontrol utilise un logiciel non reconnu
dénommé ACMET et refuse d'en donner l'accès en temps réel tant à l'Inspection
Aéronautique qu'au Service de Médiation de l'Aéroport.
Si Belgocontrol refuse de
communiquer les données de vent de son système ACMET, système controversé qui
aboutit à une sur-utilisation de la piste d'atterrissage 02, c'est qu'il y a
bien une raison évidente ... preuve évidente que les limites de normes de vent
prévues par les décisions du Gouvernement ne sont pas respectées.
Pour l'UBCNA, il est essentiel
que cette problématique soit abordée par le Gouvernement; raison pour laquelle
l'UBCNA a adressé une lettre ouverte au Formateur afin que la problématique
des nuisances de Bruxelles-National fasse l'objet de l'attention du prochain
Gouvernement. ( lettre reprise ci-après )
Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée de
l'UBCNA
La piste d'atterrissage
02 de Bruxelles-National est de nouveau malheureusement en service
depuis cette nuit, et ce uniquement pour des raisons purement
politiques et communautaires : envoyer le maximum d'avions sur le
Brabant Wallon, les communes à facilités et les zones francophones
Pourtant, les accords
de Gouvernement étaient très clairs : les meilleures et plus longues pistes 25
devaient être utilisées jusqu'à ce que la composante de vent arrière dépasse la
norme de 7 noeuds et pas avant
Schouppe n'en a eu
cure, il a bien donné des instructions contraires aux décisions du
Gouvernement :
- la norme de 7
noeuds est devenue 5 + 2, ce qui donne qu'on peut commencer à
quitter les pistes 25 dès que la composante de vent arrière frôle
les 5 noeuds, et qu'on a une marge de sécurité de 2 noeuds pour
changer de piste
- le vent en altitude
est pris en considération sur base de rapports oraux des pilotes;
alors qu'aucun instrument ne mesure objectivement et réellement le
vent en altitude
- le vent sur lequel
on se base pour changer de piste est une prévision météo établie
sur base d'estimations; et non le vent réellement mesuré en bout
de piste
- le changement de
piste s'effectue en ANTICIPATION, lorsque l'on pense qu'il se
pourrait qu'on puisse croire qu'éventuellement le vent sera trop
fort sur les pistes 25; ce qui amène à passre en piste 02 avec
parfois SIX heures d'anticipation sur un vent réellement fort de
plus de 7 noeuds
POUR QUELS MOTIFS CES
ABUS DE PISTE ?
Car quand on utilise
la piste 02, la piste 25 n'est pas utilisée.
Car quand la piste 25 n'est pas utilisée, plus aucun avion ne
survole le Noordrand.
Car quand la piste 25
n'est pas utilisée, le Noordrand est tranquille, sans avions, de
Diegem à Liedekerke, en passant par Vilvorde, Grimbergen, Meise,
Wemmel et Merchtem
Car quand on utilise
la piste 02, on ne survole et on n'embête que des francophones
depuis Nivelles, Tubize, Waterloo, en passant par Lasne, Wavre,
Rixensart, La Hulpe, Woluwe vers Wezembeek et Crainhem
Eric Kirsch, Bert
Anciaux et Etienne Schouppe ont tous développé une utilisation
politique et communautaire des pistes à Bruxelles-National :
mettre en service pour des raisons non-opérationnelles la piste
02, afin de soulager Diegem, commune-industrielle située le long
de l'aéroport.
Dans une note au
Kern, en 2004, Renaat Landuyt estime que Diegem a droit au repos (
et que Diegem ) et que de ce fait la piste 25 doit être fermée le
week-end et pendant certaines nuits. C'est un peu comme si on
fermait le Ring le samedi et le dimanche et qu'on déviait tout le
trafic routier via la Grand-Place de Bruxelles pour bien embêter
les bruxellois.
La piste 02 était
avant l'exception, la piste de réserve, de secours; elle est
devenue aujourd'hui la règle.
L'emploi de la piste
02 tue l'aéroport en ne permettant que 48 mouvements coordonnés
d'avions par heure.
L'utilisation
parallèle des pistes 25 permet 80 mouvements coordonnés par heure
tels que prévus dans le contrat de gestion de Brussels Airport et
de Belgocontrol.
Monsieur le
Président,
Monsieur le Formateur,
L'accord
socio-économique du prochain Gouvernement DOIT évoquer la
problématique des avions autour de Bruxelles.
Savez-vous que le
Secrétaire d'Etat à la Mobilité est toujours en défaut de ne pas
appliquer ni loyalement ni correctement les accords du
Gouvernement pris les 19 décembre 2008 et 26 février 2010 ?
Savez-vous que
Schouppe refuse de mettre en service les nouvelles routes de
décollage sur le canal ?
Savez-vous que
Schouppe manoeuvre pour retirer certaines routes de décollage
au-dessus du Noordrand et les rabattre illégalement sur Laeken et
Bruxelles ?
Savez-vous que
Brussels Airport ne respecte pas les fameuses nuits tranquilles
sans décollages ?
Savez-vous que des
avions interdits de vols de nuit continuent à opérer en toute
illégalité ?
Savez-vous q'il
n'existe aucune vraie autorité de contrôle et que le Transport
Aérien ne poursuit jamais les infractions, puisque cette
administration est trop liée aux compagnies aériennes ?
Savez-vous que les
quotas de bruit (QC) ne sont ni appliqués ni respectés ?
Savez-vous que les
Jugements ne sont pas respectés non plus à Bruxelles-National ?
Savez-vous que les
procédures de vol actuelles qui évitent de trop survoler le
Noordrand ont été établies pour se conformer à un Arrêt de la Cour
d'Appel de Bruxelles d'octobre 2003, Arrêt qui a été réformé en
mars 2004 par la Cour Constitutionnelle ?
Savez-vous que toutes
les décisions de justice favorables au Noordrand ont toutes été
réformées et annulées par la Cour Constitutionnelle ?
Savez-vous, par
contre, que toutes les décisions de justice favorables à Bruxelles
et aux communes périphériques de l'Oostrand, ont toutes été
confirmées et par la Cour d'Appel et par la Cour Constitutionnelle
MAIS QUE SCHOUPPE REFUSE DE LES RESPECTER ( Arrêt interdisant
l'abus de piste 02 et Arrêt reconnaissant la responsabilité
fautive de l'Etat belge dans un usage excessif de la piste 02 ).
Stop aux mensonges de
Schouppe, Stop aux fausses informations du Noordrand, Stop à
l'infiltration de la N-VA et du Vlaams Belang au sein des Comités
Actie Noordrand et Daedalus.
Monsieur le
Président,
Monsieur le Formateur,
De 1973 à 2003, on a
volé à Bruxelles-National avec une norme de 8 noeuds sans rafales
sur les pistes25, sans accident, sans procès, sans jugements, sans
condamnations.
Tout à coup, Anciaux
et consorts, ont manipulé les normes de vent pour forcer une
utilisation inutile de la piste d'atterrissage 02.
Les vieux quartiers
de Woluwé et Wezembeek qui sont survolés par la piste
d'atterrissage 02 ont été construits AVANT l'aéroport de
Bruxelles-National.
La piste
d'atterrissage 02 est plus courte, en pente et moins bien équipée.
C'est une piste alternative, c'est une piste de second choix,
c'est une piste de réserve.
Le bon sens implique
de recentrer le maximum d'opérations aériennes sur les longues et
rassurantes pistes parallèles 25, et d'arrêter ce petit jeu
communautaire et linguistique d'usage de la piste 02 pour soulager
le Noordrand.
Les experts de
l'UBCNA, la plus ancienne et plus importante association de
riverains d'aéroport de Belgique, se tiennent à votre entière
disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous remercions
de bien vouloir porter attention à cette problématique dans le
contenu de Gouvernement, c'est un enjeu très important qui porte
actuellement gravement préjudice aux bruxellois et aux habitants
de la périphérie et du Brabant Wallon.
Peggy CORTOIS,
Administratrice
déléguée de l'UBCNA