Awaccs, BALibre, UBCNA en Wake Up Kraainem stellen illegale
start werken low cost terminal aan de kaak op Brussels Airport. Foto's leveren
overtuigend bewijs
Succès de la manifestation des riverains de l'aéroport de Bruxelles
L'étape belge de la journée européenne de manifestation contre l'extension des aéroports s'est naturellement tenue, en présence de plus de 400 personnes, dans le hall des départs de l'Aéroport de Bruxelles-National à Zaventem.
A l'initiative des associations Awacss Wezembeek, Bruxelles Air Libre Brussel, BUTV, UBCNA et Wake Up Kraainem et en présence de plusieurs bourgmestres, mandataires communaux et parlementaires, tous les riverains ont tenu à marquer leur opposition totale à l'extension de l'aéroport de Zaventem et à ses nuisances en s'opposant catégoriquement à la construction d'un Terminal Low Cost en violation de toutes les règles urbanistiques et environnementales.
Les participants ont mené une action ludique en pleine heure de pointe des départs du matin, avec jets de confettis, bulles de savon et port de gilets fluorescents pour bien marquer la visibilité des nombreux manifestants. Cette action a pour but de démonter l'absence totale de politique environnementale par Brussels Airport Company (BAC) , filiale de Macquarie Airports, qui ne se soucie absolument pas de maîtriser les nuisances sonores autour de son aéroport.
La construction en toute illégalit é d'un nouveau terminal Low Cost à Zaventem a débuté sans permis et sans enquête d'incidence envir onnementale.
Les associations dénoncent que pas un centime n'est octroyé par Brussels Airport à des initiatives en vue de diminuer les nuisances autour du site aéroportuaire : pas d'extension du mur anti-bruit, toujours pas de construction du hall pour les essais de réacteurs, aucun plan d'isolation , absence totale de toute mesure d'expropriation et pas d'autorité de contrôle indépendante chargée du respect des procédures aériennes.
Aucun fonds n'est prévu pour l'environnement ni pour la perception ou la poursuite par des amendes de toutes les infractions aéronautiques. Avec plus de 4.000.000 [ 4 millions !!! ] de plaintes introduites en moins de 5 ans, l'Aéroport de Bruxelles-National détient le triste privilège d'être ainsi devenu le plus mauvais aéroport au monde, au niveau environnemental.
A l'issue de la manifestation, quelques parlementaitres, mandataires et riverains ont organisé une visite improvisée du chantier du terminal Low Cost. Ils ont ainsi pu se rendre compte que ces travaux étaient bien plus lourds que de simples travaux de rénovation. En réalité Brussels Airport Company est bien occupé à construire illégalement un tout nouvel aéroport dédié aux vols Low Cost ! En annexe : photos libres de tout droit et utilisables sur la manifestation et le chantier avancé de construction du terminal Low Cost
Op volgende url ziet u een foto van de Low Cost Terminal