Communiqué de presse d'AWACSS
Le Comité de l'AWACSS - Wezembeek-Oppem (Association of Wezembeek-Oppem Against Contraventions to Silence and Security) a pris connaissance du contenu de l'accord de gouvernement d'hier sur les nuisances sonores de l'aéroport de Zaventem.
En voici le détail technique.
Décollages 25 R :
- augmentation de l'altitude de virage à gauche de 1700 à 2200 pieds pour les routes vers l'est sans concentration autour de la balise d'Huldenberg, les routes vers les balises d'Olno et de Sprimont continuent à virer à 1700 pieds
- définition d'une route de précision pour la route vers Chièvres en superposition de la route actuelle, afin de mieux suivre le Ring
- remplacement de l'utilisation de la route Chabert ( décollages 25R vers Chièvres le week-end ) par la trajectoire au-dessus du Canal de Bruxelles le week-end
- nouvelle route pour les gros porteurs vers le sud-est ( balise d'Huldenberg ) qui suivent la route du Canal puis virent à gauche à 4000 pieds à hauteur du Ring-ouest
- nouvelle route de contournement de nuit vers le sud-est ( balise d'Huldenberg ) qui suit la route du Canal puis vire à gauche à hauteur du ring-ouest
- utilisation de la route du Canal en journée la semaine pour les quelques avions vers Chièvres d'un poids supérieur à 200 tonnes
Décollages 25 L :
- les procédures de décollage depuis la piste 25L seront harmonisées avec les procédures de décollage depuis la piste 25R
Décollages 20 :
- utilisation des routes actuelles de jour pendant la nuit pour les décollages 20 vers le sud-est sans survol des zones urbaines
- redéfinition de la route vers Chièvres en reprenant l'ancienne description d'itinéraire d'avant 2003, sans survol des zones urbaines
- toutes les routes virent à 700 pieds en cas d'utilisation unique de la piste 20
- limitation du poids maximum au décollage à 200 tonnes pour les décollages vers le sud-est, lorsque la piste 20* est utilisée préférentiellement
*: celle de l'accident qui a complètement détruit le Boeing 747 de la Compagnie Kalitta.
Normes de vent :
- Le système de pistes préférentielles décidé par le Gouvernement en décembre 2008 ne sera pas le facteur déterminant dans la sélection des pistes dans les circonstances de vent suivantes :
- Ces modifications des procédures de vol seront validées par Belgocontrol en vue d'une rapide mise en application.
Si l'association constate des améliorations en matière de nuisances et de
sécurité aérienne, elle rappelle que comme pour les précédents plans de
dispersion , il n'y a pas eu d'étude d'impact préalable , pas de proposition
d'aménagement du territoire , pas de mesure d'accompagnement (isolation
acoustique, expropriation ....).
Ce nouveau plan ne rassure pas les riverains qui soulignent que le plan START*
vise 400.000 mouvements par an y compris le développement prioritaire du trafic
d'avions cargo lourds particulièrement bruyants et polluants. * plan START :
plan d'expansion économique de la zone de l'aéroport de Zaventem.
Quand on sait qu'aujourd'hui, avec à peine 200.000 mouvements par an , la
nuisance engendrée par l'aéroport est à peine supportable, il est impensable
d'envisager un quelconque accroissement du nombre de survols de Bruxelles et de
sa périphérie.
En favorisant outrageusement la croissance du trafic aérien, en ne prenant
qu'une seule mesure de dispersion sans aucune autre mesure, le gouvernement
fédéral et le gouvernement de la région flamande ne respectent pas l'équilibre
entre les intérêts économiques et les intérêts des riverains . A ce titre, ils
ne respectent pas l'arrêt du Conseil d'Etat du 17 novembre 2008. L'association
AWACSS , continuera sans relâche à lutter pour la suppression des vols de nuit
et contre tout accroissement du nombre de vols à l'aéroport de Zaventem et de
ses nuisances sur les habitants de Bruxelles et de sa périphérie. Le Comité
AWACSS
Vliegroutes en geluidsnormen Zaventem eindelijk in wet gegoten