J'ai fait une proposition pour renvoyer les vols vers le nord de Bruxelles (vers la Flandre; ndlr)

Communiqué de l’UBCNA du vendredi 12 septembre 2014
 
UBCNA demande aussi le moratoire, mais pour les atterrissages sur la piste 01
 
Puisque le moratoire semble être très tendance, et que les négociateurs gouvernementaux évitent très courageusement tous les problèmes conflictuels en prônant le retour en arrière, alors l’UBCNA également demande le moratoire des procédures aéronautiques pour la piste d’atterrissage 01
 
Dans l’attente d’un examen profond du dossier et de recherche de solutions durables, l’UBCNA demande le retour aux normes de vent prévalant avant les décisions prises dans le cadre du très contesté Plan Anciaux en 2004, à savoir une norme de vent de 8 noeuds sans rafales sur les pistes 25. Cette norme de 8 noeuds sans rafales a été appliquée pendant 30 ans sans aucune condamnation. Ce retour à 8 noeuds sans rafales permet également de respecter toutes les décisions de justice.
 
Ce moratoire sur les normes de vent permet aussi d’éviter le conflit d’interprétation de la définition des normes de vent ( petites rafales, rafales moyennes, anticipation, mesurage des rafales, etc ).
 
Ce moratoire des conditions d’utilisation de la piste d’atterrissage 01 permettra de ramener la sérénité dans ce dossier, et d’évaluer les futurs équipements dont toutes les autres pistes devront être équipées, comme par exemple l’installation d’un système électronique de guidage des avions par moindre visibilité ( I.L.S. ) afin que dans toutes les conditions météo les avions puissent toujours atterrir ou décoller strictement face au vent.
 
Le moratoire pour les atterrissages 01, c’est le retour à la situation d’avant 2004, soit une norme de vent historique de 8 noeuds sans rafales; et une utilisation de la piste d’atterrissage 01 comme une piste alternative et secondaire, uniquement pour des conditions climatiques particulières soit un fort vent de secteur Nord
 
L’utilisation de la piste d’atterrissage 01 a très fortement augmenté au cours des derniers mois. Nous sommes en septembre 2014 au 7ème jour sur 12 d’utilisation intensive de la piste 01, de jour comme de nuit.
 
Il en va de la santé des habitants du Brabant Wallon et de Bruxelles et sa périphérie de l’Est (l’Oostrand), trop souvent oubliés pour le drame des atterrissages sur la piste 01, un vrai cauchemar, une souffrance inhumaine.
 
Nous vous prions de croire en notre considération aéronautiquement la plus environnementale
 
Peggy CORTOIS Présidente du Conseil d’Administration de l’asbl UBCNA-BUTV vzw