Le cdH, par la voix de sa Présidente, Joëlle Milquet, regrette la publication récente par le Secrétaire d’Etat à la Mobilité d’une instruction sur les normes de vent et la sélection des pistes à Bruxelles-National
Plan de dispersion : CDH 04/06/2010
Le cdH, par la voix de sa Présidente, Joëlle Milquet, regrette la publication récente par le Secrétaire d’Etat à la Mobilité d’une instruction sur les normes de vent et la sélection des pistes à Bruxelles-National. En effet, cette instruction n’est pas clairement rédigée ; puisqu’en de nombreux points, elle reste vague en permettant diverses interprétations quant aux instructions à suivre par les contrôleurs aériens :
- une norme de vent semble
définie pour toutes les pistes alors que la décision du Gouvernement était de
n’en publier que pour les seules pistes préférentielles 20 et 25 de
Bruxelles-National
- la norme de vent publiée fait référence à une tolérance de 2 nœuds, et
pourrait laisser croire que la norme est de 5 nœuds avec une tolérance de 2
nuits soumise au total arbitraire ; alors que la décision du Gouvernement était
bien d’une norme de vent de 7 nœuds
- les chiffres des niveaux de bruit maximum sont incorrects et le principe du
choix de la meilleure piste lorsque le vent est dépassé sur la piste
préférentielle ne sont pas non plus rédigés de façon claire et limpide.
Pour le cdH, il est manifestement clair que toute
la problématique des nuisances sonores autour de Bruxelles-National devra être
gérée avec beaucoup plus de conviction et de méthode par le futur Ministre du
futur Gouvernement. La publication de textes flous laisse une porte ouverte à
toute ambiguïté ainsi qu’à des recours en justice.
La fixation de la norme de vent sur les pistes est et reste le nœud de tout le
problème à Bruxelles-National. Il conviendra après les élections de mieux
définir la norme jusqu’à laquelle on peut rester voler sur la piste 25, piste
qui rappelle le cdH est la meilleure et la plus longue piste.
Alors que tous les avions sont fabriqués pour pouvoir voler avec au moins 10 nœuds
de vent arrière et qu’on a volé à Bruxelles-National de 1973 à 2003 avec une
norme de 8 nœuds de vent arrière, sans accident, sans contestation ni action en
justice ; tout à coup, depuis que la Mobilité a été gérée par Anciaux, Landuyt
et Schouppe ; tout à coup, alors que les avions sont plus performants, on ne
pourrait plus voler sur la piste 25 avec plus de 5 nœuds, raisonnement tout à
fait étonnant.
Le cdH rappelle que la piste diagonale 02/20 a toujours été construite comme une
piste alternative utilisable dans des cas exceptionnels. Les abus récents dans
l’emploi surtout de la piste 02 pour les atterrissages ont fait triplé son usage
depuis le début de l’année, avec plus de 30 % d’activité, la piste 02 devient la
piste la plus utilisée alors qu’elle est la moins bonne de toutes les pistes. La
piste 02 survole en final des quartiers construits avant l’aéroport et très
densément peuplés, alors que la piste 25 ne survole en final que des champs et
des prairies répertoriés au plan de secteur comme des zones non constructibles.
Le prochain Gouvernement devra prioritairement régler ce pénible dossier et
transcrire correctement, et donc corriger, les instructions litigieuses prises
dernièrement par le Secrétaire d’Etat à la mobilité.