A l’attention  de Mesdames, Messieurs les Journalistes et des Responsables de l’Information,

 

 le 11/01/2005.

 

Madame,

Monsieur,

 

Je suis à 100% pour la Liberté d’expression de chacun.

                         pour la Liberté de la Presse et le respect de vos sources

mais je suis aussi à 100% contre la manipulation par le lobbying.

 

Francophones bilingues, habitant Grimbergen en toute convivialité depuis + de 33 années…

etc…( voir ma lettre ci-annexée « Un cadastre du bruit fiable ? Intox ! Quelle farce ! »)

Nous écoutons évidemment les informations de La Première le matin et à 13h.

Le soir, nous regardons les infos aux J.T. Soir de R.T.L. à 19h puis à La Une à 19h30’.

Nous regardons les débats de « Mise au Point » et de « Controverse » quand le sujet nous intéresse et nous en enregistrons souvent.

Du 2 au 22 août 2004, nous avons vu très souvent à la Télé ( encore très récemment le 23/11/04) des habitants de l’Oostrand, en tenue estivale, se plaignant, à juste titre, pendant cette concentration importante durant ces 3 semaines de travaux indispensables sur la piste principale 25 R.

Durant ces 3 semaines, nous avons assisté à un véritable matraquage médiatique.

A croire que le Noordrand et le Westrand n’existent pas….

S’est-on demandé où passaient tous ces avions les jours, les mois précédents ? ? ?

S’est-on demandé où ils repasseront après les travaux ?

Pendant ces 3 semaines, nous avons pu récupérer au calme….donc…. ( et pourtant Monsieur Touwaide persiste à dire qu’il n’y a jamais eu de concentration chez nous….même quand je lui ai fait part d’une réponse de Madame Durant, alors Ministre fédéral, lors d’une interpellation à La Chambre le 12/3/2003 au sujet de la concentration des vols nocturnes et diurnes sur la Périphérie Nord « Il demeure possible que la déconcentration au-dessus du Noordrand ait lieu d’ici la mi-mai. Personne ne tient à bâcler le travail en cours »

Je lui ai même ajouté « il me semble que si elle dit déconcentration, c’est qu’il y avait concentration ? comme défaire et faire ! ! …Il n’a pas compris … ou ……….

 

Nous restons encore abonnés au « Plus Magazine » et au « Soir Magazine » pour le moment.

Les rares fois où nous ouvrons encore un journal, nous sommes découragés par la désinformation, par le manque d’impartialité et d’objectivité de certains articles concernant les vols d'avions de jour comme de nuit, désinformation probablement due au lobbying.

J’ai d’ailleurs découpé certains de ces articles dont celui du 22 au 23/3/2003 rapportant un entretien avec Madame Durant où elle ose dire « J’ai le plus grand respect pour les habitants de Grimbergen ou de Meise mais on a bel et bien assisté à une manipulation communautaire assez scandaleuse de la part de certaines associations flamandes aux finalités douteuses »…………Cela a été la goutte……

 

Elle ose dire le + grand respect ! je tiens à votre disposition les nombreux courriers que j’ai adressés à Madame Durant, alors Ministre fédéral, sans obtenir de réponse..(voir ma lettre)

Est-ce du respect ? quand le 9/12/2002 , après nos protestations justifiées par une forte concentration des vols de nuit ET de jour et une demande de répartition des nuisances, elle déclare textuellement « On répartit, excusez-moi, on répartit la merde. Et bien, ça je trouve une curieuse façon de faire un choix politique en termes de politique aéroportuaire et de prise en compte des nuisances sonores et des problèmes de santé. C’est la plus mauvaise  façon de faire. C’est un peu chez tout le monde et basta, on verra ».

Est-ce du respect de nous « réserver » la m…. ? ? ?

 

Elle ose dire « manipulation communautaire assez scandaleuse »

De la part de qui ? ? ? quand Madame Durant, alors Ministre fédéral, s’exclame lors d’une « Mise au Point » sur La Une « Comment est-ce que nous les Bruxellois, comment est-ce que nous les Francophones… ?   ….lapsus ? ? ? ?….  il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’électeurs francophones à Bruxelles et dans l’Oostrand…

Elle aurait pu dire « manipulation communautaire assez scandaleuse du Vlaams Blok »       En effet, le 22/3/03, j’avais faxé à M. Touwaide  « Madame Durant…est-elle consciente qu’elle « travaille » en faveur du Vlaams Blok…Il y a +/- 4 semaines, on a vu « fleurir » sur des panneaux publicitaires « VLAAMS BLOK U WEET WEL WAAROM » …etc…(voir ma lettre ci-annexée).

 

Elle ose dire «de la part de certaines associations flamandes aux finalités douteuses »  DIFFAMATION  DOUTEUSE  et HONTEUSE !

Par curiosité d’abord, nous avons assisté aux différentes manifestations organisées par Actie Noordrand-Daedalus, je puis vous affirmer que nous n’y avons rencontré aucune agressivité envers les autres Régions, de l’humour souvent, de l’ironie parfois ( le 20/12/2002, des familles entières dormant en pyjama, dans l’Aéroport sur des matelas pneumatiques avec comme banderoles  « Slaap wel, Isabelle », 1 grand gâteau en forme de crotte de chien (préparé par des bénévoles du Noordrand) à partager au petit-déjeuner entre les « dormeurs »...etc..), des informations correctes ,le refus du NIMBY , l’acceptation, par solidarité, d’une « eerlijke vespreiding van de lusten en de lasten .

 

Si nous Francophones sommes choqués par de tels propos, que doivent alors ressentir les Flamands ? ? ?

 

J’ai écrit tout cela maintes fois à Madame Durant et à Monsieur Touwaide…..

Je me permets de vous demander de consulter le site de Actie Noordrand-Daedalus et de comparer avec les autres sites concernant les nuisances sonores et chimiques.…..

Quelle différence avec la réunion de Mesdames Huytebroeck et Durant du 09/11/04 ( voir ma lettre de déception leur adressée ci- jointe, non pour elles , c’est leur Job dans l’opposition,

mais pour l’agressivité des participants qui veulent plus de pressions encore notamment en faisant «  exploser » (sic) le P.C. du Service de Médiation de l’ Aéroport sous les e- mails ..) ….cela s’est d’ailleurs concrétisé quelques jours après….( voir ma lettre ci-annexée aussi).

Déjà, à l’entrée, on nous a mis en main 1 feuille et 1 Bic pour écrire nos noms et adresse…

Aux entrées des réunions de Actie Noordrand-Daedalus….on ne nous a jamais rien demandé..

et nous avons parlé tout naturellement Français entre nous et avec d’autres Francophones sans la moindre remarque …..

Madame Huytebroeck m’a répondu par une lettre très aimable en m’invitant à  « échanger » en direct , lors d’une prochaine rencontre…Elle écrit « J’ai effectivement remarqué votre silence et vos mines dubitatives à la sortie de cette réunion.. » Cela veut-il dire que nous étions les seuls à ne pas être d’accord avec une telle agressivité ?

Elle ajoute « Vous attirez également mon attention sur la question de la densité de population 

si notre ligne d’action de prôner le survol des zones les moins densément peuplées, ce n’est pas pour nier les souffrances individuelles, mais bien parce que nous sommes conscients que les moyens budgétaires pour toute mesure d’isolation étant limités, il nous sera plus facile d’apporter des solutions concrètes si l’on évite le survol des zones densément peuplées ».

Quelle générosité ! Quelle sollicitude !

Ne devrions-nous pas la remercier de pouvoir rester cloîtrés dans nos maisons bien isolées, surtout sans ouvrir les fenêtres, quant aux jardins….basta, on verra…(dixit M. Durant + haut)

Pourtant, dans plusieurs courriels même adressés à Ecolo, j’ai signalé à Madame Durant le nom d’un expert spécialiste en allergies Monsieur Van Hasselt qui déclarait, entre autres,lors d’une émission sur La Première, le mardi 29/4/2003 « que les maisons des classes moyennes trop isolées sont aussi des usines à malades car l’excès d’isolation est mauvais d’où moisissures qui provoquent des allergies » Il a insisté sur « le principe de base : aérer même en hiver, ventiler pour chasser l’humidité…etc…. »

Pendant les 3 semaines d’août de forte concentration exceptionnelle sur l’ Oostrand , les habitants se sont plaints, je le répète à juste titre, de ne pas pouvoir profiter du jardin…. Ecolo et les habitants de l’Oostrand ont-ils trouvé un moyen d’isoler nos jardins ? ? ?….

Ils craignaient aussi , à juste titre encore, pour la santé de leurs Enfants…et la santé des Enfants du Noordrand ? ? ?…. Madame Milquet a pourtant dit .. 1 Enfant = 1 Enfant

 

En tant que Francophones du Noordrand, nous constatons une réelle surenchère électorale de tous les partis francophones du MR au PS en passant par Ecolo et le cdH. Il n’y a qu’à lire leurs déclarations fracassantes, pleines de sollicitudes pour les « personnes survolées », pour les « préoccupations légitimes des riverains »….. réservées uniquement pour les riverains de la piste 02/20 ! ! !

Il est vrai que les Francophones du Noordrand représentent une très petite minorité comparée aux très nombreux Francophones, électeurs potentiels et très courtisés de Bruxelles-Capitale et de l’Oostrand.

Ils s’étonneront encore de la montée du Vlaams Blok devenu Belang !

Ils disent pour protéger les  « zones les + densément peuplées », ils « oublient » de dire « + densément peuplées de Francophones »

Pour preuve : un appel même pas voilé aux électeurs de Monsieur Cerexhe cdH dans son interview « Mille décibels »du 28/11/2004 « …donc si demain nous devions rentrer dans un gouvernement fédéral, bien entendu, nous demanderions à remettre en cause le plan Anciaux…..)

Dans « Prise de position de Joëlle Milquet au sujet du principe de dispersion » -Mille décibels

Madame Milquet répond « …Nous n’allons pas entrer dans n’importe quelle majorité au mépris de projets et de convictions que nous défendons. Alors, évidemment, ce sera une condition sine que non. Et peut-être, sait-on jamais, cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense » ( propos tenus le 02/12/2004 lors du Forum organisé par le cdH à Woluwé-St-Lambert sur le thème des nuisances d’avions….) …comme par hasard, dans 1 des communes que Monsieur Cerexhe considère « dans le même bateau…je ne pense pas qu’on doit se recroqueviller sur les 19 communes…. »    annexion donc de l’Oostrand ?

Qui dit mieux ?     Ecolo ?   puisqu’aussi dans l’ opposition…

Ce Forum a été organisé le 02/12/04, soi-disant la veille de l’anniversaire du Plan Anciaux or il s’agit de la date de la décision car la mise en application n’a eu lieu que le 22/3/04 pour la nuit et le 18/4/04 pour le jour !

 

Un partage équitable des lusten et des lasten ….reste la seule solution  pour que chacun se sente respecté…

 

Mon mari me répète souvent  «  Tu perds ton temps et ta santé à être écoeurée et révoltée, tu n’as pas encore compris que les dés sont pipés depuis le début , que les avions sont devenus des enjeux politiques pour les élections, que c’est devenu du clientélisme… »

 

Lors d’une retransmission partielle de la Messe de Minuit, à la Télé, bien que laïque, j’ai beaucoup apprécié et retenu certaines paroles du Cardinal Danneels « tolérance..partage.. acceptation de la différence..s’il n’y a qu’une cloche, il n’y a qu’un son  donc vive le carillon…… »

 

 

J’ai pour principe d’envoyer une copie aux personnes dont je cite le nom, j’en enverrai donc une à Mesdames Huytebroeck, Durant, Milquet , à Monsieur Cerexhe et à d’autres Responsables sauf les annexes déjà reçues pour la plupart.

 

Avec mes remerciements pour la lecture de cette longue missive et de ses annexes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

 

 

R. F-D.

1850 Grimbergen.