MR is het natuurlijk NIET eens met voorstel Vlaamse regering voor Brussel Nationaal.
Mercredi 12 octobre 2005
Ce mardi 11 octobre, le Gouvernement Leterme a communiqué aux négociateurs
fédéraux et régionaux sa nouvelle position en matière d'utilisations des pistes
et de définition des routes au départ et à l'arrivée à l'aéroport de
Bruxelles-national.
Le MR ne peut que regretter cette approche provocatrice, improvisée et nuisible
pour l'aéroport. Provocatrice car elle impliquerait de faire des investissements
dans le seul but d'augmenter la nuisance subie par les Bruxellois. Improvisée
parce qu'elle ne repose sur aucune étude et n'a fait l'objet d¹aucune évaluation
en terme de sécurité ou de fiabilité par Belgocontrol. Nuisible à l'aéroport car
elle est tout le contraire d'un retour à la stabilité juridique indispensable au
développement équilibré de l'aéroport.
Le MR rappelle la position qu'il défend dans ce dossier et qui a été exprimée le
11 juillet dernier dans la conférence de presse commune qu'ont tenue Didier
Gosuin et Serge Kubla.
« Le MR plaide pour un retour aux procédures ainsi qu'aux normes de vents en
vigueur le 31 décembre 1998 et appliquée en 1999, soit avant la mise en oeuvre
du Plan Anciaux de dispersion et du Plan Durant de concentration. Si on peut
reprocher aux Gouvernements fédéraux d'avant 1999 de ne jamais avoir été
capables d'intégrer les problématiques environnementales dans la gestion et le
développement de l'aéroport de Bruxelles-National, force est de constater que
c'est suites aux décisions de la Ministre Isabelle Durant que les actions
juridiques ont débuté. La logique de concentration des vols développée par
Isabelle Durant est mort-née par une mise en oeuvre chaotique et précipitée. En
effet, survoler de façon intensive les zones les moins densément peuplées n'est
acceptable pour les populations concernées qu'à condition de mettre en oeuvre
d'importantes mesures d'accompagnement dont un vaste programme d'isolation
acoustique. Mettre en oeuvre la concentration sans ces mesures d'accompagnement
est l'erreur majeure qui a permis la gestation du Plan Anciaux.
Aujourd'hui, pour retrouver un climat un peu plus serein dans ce dossier, il
nous semble impératif de sortir de cette logique concentration VS dispersion
pour en revenir à la situation de 1999, c'est-à-dire aux procédures et aux
normes de vent en vigueur le 31 décembre 1998 (cfr : annexe 2 Procédure de
vol à Bruxelles-National au 31 décembre 1998) tout en intégrant les normes
nouvelles de bruit à l'émission décidées depuis 1999 (quota count, hushkit). »
Le MR lance un appel aux deux Ministres-Présidents afin que la raison puisse
triompher dans ce dossier. Un schéma de vol basé sur la situation antérieure à
1999 est probablement la seule solution permettant de continuer à développer
durablement l'aéroport, c'est-à-dire en tenant compte des intérêts légitimes des
riverains. Les propositions de Monsieur Leterme ne sont pas acceptables pour
Bruxelles comme pour le Gouvernement fédéral.